Impact carbone : 9 nouvelles FDES vérifiées pour nos gammes

Avec l’entrée en vigueur de la RE 2020 en ce début d’année, le poids carbone des produits de construction est sous le feu des projecteurs. Si l’objectif est de réduire l’impact carbone des constructions, encore faut-il bénéficier de données pour pouvoir mesurer cet impact. C’est là qu’entrent en jeu les FDES : les Fiches de Données Environnementales et Sanitaires, qui intègrent l’impact carbone, en plus d’autres indicateurs environnementaux.

Mettre le poids carbone des produits de construction à disposition des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre, c’est là tout l’enjeu pour les industriels comme HIRSCH Isolation. Conscients de cet enjeu, nous venons de faire vérifier 9 FDES, couvrant 33 produits de nos gammes. Le but : refléter nos investissements industriels en faveur de la réduction de CO2, valoriser les bénéfices de notre service de recyclage REuse et permettre à nos clients et prescripteurs de bénéficier d’une donnée fiable et certifiée pour leurs projets. Explications.

renovation relance construction batiment btp isolation

1. L’IMPACT CARBONE DE 33 PRODUITS à la loupe

Nos 9 nouvelles FDES vérifiées – réalisées par le CERIB et vérifiées par EVEA Conseil – regroupent 33 de nos isolants en polystyrène expansé, parmi les produits les plus vendus de nos gammes. Dans le détail, voici les FDES disponibles :

Isolation des murs par l’extérieur, isolation des sols ou des toitures-terrasses, vous bénéficierez désormais d’impacts carbone pour l’intégralité de l’enveloppe du bâtiment avec cette sélection de panneaux.

premurs isoles bas carbone polystyrène graphipan ECA

2. Un process de fabrication vertueux et optimisé

Si nous sommes parvenus à réduire significativement l’impact carbone de nos isolants en polystyrène expansé, c’est grâce à une démarche bas carbone sur tout leur cycle de vie. Nos investissements industriels en faveur de la décarbonation et le déploiement de notre service de recyclage REuse sont deux leviers forts dans la réduction de l’empreinte carbone du PSE.

Ainsi, en usine, nous avons mis en œuvre plusieurs actions :

  • Abandon de toutes les chaudières fioul pour des chaudières gaz plus efficiente (ainsi qu’une chaudière biomasse sur notre site de Bazoches).
  • Réduction de nos consommations électriques : -40% depuis 2015. Cette réduction a été possible en améliorant les process de production, par exemple en supprimant la technologie des fours pour les films d’emballage ou en réduisant les veilles des appareils électriques.
  • Une électricité 100% verte. Fournie par ALPIQ, cette électricité provient pour partie du parc éolien du Grand-Fougeray, situé à 16km de notre usine de Guipry.
plaquette institutionnelle hirsch isolation polystyrene expanse pse

3. Le recyclage du pse au coeur des enjeux

Sans attendre l’application de la REP (Responsabilité Élargie du Producteur), HIRSCH Isolation a mis en place une filière de recyclage des chutes de PSE : notre service REuse. Via nos 5 sites industriels ou notre réseau de partenaires recycleurs (RNRP), nous récupérons des chutes de chantier qui sont ensuite broyées et réintégrées dans le processus de production de produits neufs.

Cette matière recyclée permet d’économiser en consommation de billes de polystyrène neuves, et de réduire l’impact carbone final du panneau isolant. Une véritable démarche d’économie circulaire.

recyclage pse hirsch isolation reuse

4. des fdes, et après ?

Ces 9 nouvelles FDES vérifiées sont d’ores et déjà disponibles en téléchargement sur notre site. Vous les retrouverez dans la section « Documentation » mais aussi sur chaque fiche produit concernée. Dans un second temps, elles seront mises en ligne sur la base INIES pour être accessibles directement depuis la plateforme de référence du bâtiment.

Vous retrouverez également la plupart de nos produits, couverts par des FDES ou non, sur la matériauthèque Kompozite. Nous avons pour objectif de couvrir 100% de nos gammes par des FDES vérifiées d’ici la fin de l’année, restez-donc à l’affût car de bonnes nouvelles pourraient arriver à la rentrée !

impact carbone construction isolation polystyrene expanse pse

Je télécharge les FDES

impact carbone construction isolation FDES polystyrene expanse

Pour aller plus loin

RE2020 : décryptage de l’indicateur carbone

Découvrez dans ce 2e volet un article décryptage de l’indicateur carbone de la nouvelle réglementation environnementale RE2020.

Zoom sur nos sites : l’usine de Guipry-Messac

Focus sur les actions menées en faveur du développement durable par notre usine de polystyrène expansé située à Guipry-Messac.