Zoom sur nos sites : l’usine de Guipry-Messac

Retrouvez dans cet article un focus sur notre usine de polystyrène expansé située à Guipry-Messac. Pionnière dans le domaine du recyclage et bien intégrée au tissu économique local, faisons le point sur ses actions menées en faveur du développement durable au cours des derniers mois. 

infographie pse guipry usine industrie polystyrene

La préservation de l’environnement est dans notre ADN : Durable et Responsable. Ainsi, nous nous efforçons d’améliorer l’ensemble de nos pratiques afin de réduire notre impact environnemental. 

Notre usine de Guipry, située en Ille-et-Vilaine (35), est impliquée dans cette démarche et n’hésite pas à expérimenter diverses méthodes et process permettant la préservation des ressources. Voici en détail les dernières actions menées.

usine guipry messac hirsch isolation polystyrene expansé

1. Changement des modes de consommation d’énergie

Pour effectuer ce changement, deux étapes ont été nécessaires :

Premièrement, la réduction des consommations électriques via différents moyens :

  • Une nouvelle organisation : par exemple des arrêts de machines ou des mises en veille sont programmées
  • De nouveaux équipements : mise en place de variateurs
  • Suppression d’équipements énergivores : remplacement des fours à rétracter sur les lignes d’emballage par des technologies sans chauffe

Deuxièmement, depuis 2021, le site a opté pour une énergie renouvelable, plus verte, moins polluante et moins carbonée. Il a également abandonné le fioul.

  • Septembre 2021 : remplacement de la chaudière vapeur au fioul par une chaudière gaz dernière génération.
  • Janvier 2022 : 100% de l’énergie électrique de HIRSCH Isolation est d’origine renouvelable. Le site de Guipry est alimenté par cette énergie, qui provient à hauteur de 20% du parc éolien du Grand Fougeray, à 16 km de l’usine et dont la production est entièrement dédiée à Hirsch Isolation.
hirsch isolation guipry developpement durable energie renouvelable

2. REuse : le service de recyclage de polystyrène expansé

Le site de Guipry a été notre premier site test pour la mise en place du service de recyclage de PSE REuse.

En mettant en place dès 2011 le premier service de récupération de déchets PSE sur chantier, HIRSCH Isolation a été le pionnier de la démarche de recyclage de polystyrène expansé en France. HIRSCH Isolation innove encore avec REuse, en s’associant au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène (RNRP) qui met en place des circuits courts de collecte de polystyrène expansé et une valorisation efficace et durable des déchets.

Le PSE, rappelons-le, est un isolant 100% recyclable et peut trouver une seconde vie de 2 manières :

  • Broyé et réincorporé dans notre process de fabrication ou dans la fabrication d’autres produits
  • Compacté et réincorporé dans le process de fabricants de matières premières

Le service REuse a obtenu en juin 2021 le prix du Trophée des Négoces dans la catégorie Gestion des Déchets.

3. Partenariat avec les déchèteries locales

Ici, l’objectif visé est le même que pour REuse : collecter le PSE propre afin de pouvoir lui offrir une seconde vie. Ces partenariats permettent d’ouvrir la récupération à tous : entreprise ou particulier, chute de chantier ou emballage d’électroménager. Les conditions de reprises sont identiques, le PSE doit respecter la charte, c’est à dire être propre et pas mélangé à d’autres matières, pour pouvoir être réincorporé au processus de fabrication.

 

Ces deux dernières actions ont permis de donner une seconde vie à 2 tonnes de PSE par mois sur le site de Guipry au cours de l’année 2021.

hirsch isolation guipry developpement durable recyclage reuse

4. Operation Clean Sweep

Operation Clean Sweep est un projet décliné au sein du groupe HIRSCH sous le nom « zero pellet loss » (zéro perte de granules) et mis en place par le site de Guipry en 2021, avec pour objectif de préserver l’environnement des déchets plastiques. Afin d’y parvenir, nous avons 2 principaux leviers :

  • Identification et traitement des zones de pollution
  • Mise en place d’un suivi semestriel pour mesurer les progrès réalisés

L’entretien rigoureux du site permet de prévenir les fuites de billes de polystyrène expansé dans les espaces extérieurs.

hirsch isolation guipry developpement durable clean sweep

5. Le Label French Fab

Le site de Guipry a été fortement impliqué dans la mise en place de notre partenariat avec La French Fab qui valorise l’emploi et le savoir faire industriel local à travers l’innovation et le développement durable.

Lancé en 2017, le label « La French Fab » incarne les entreprises, acteurs économiques, institutions et sites industriels situés en France qui se reconnaissent dans la volonté de développer l’industrie française. Portant des valeurs d’innovation et de respect de l’environnement proches de celles de notre entreprise, il était logique que nous adhérions à ce label. C’est désormais chose faite.

la french fab label industrie francaise hirsch isolation

Pour aller plus loin

Nouveau configurateur de FDES : entrez dans la RE 2020

Générez des FDES vérifiées pour tous vos isolants en polystyrène expansé avec notre nouveau configurateur de FDES

HIRSCH France adhère au Coq Vert Bpifrance

HIRSCH Isolation rejoint le Coq Vert, la communauté rassemblant les entreprises engagées dans la transition écologique et énergétique.