Recyclage du polystyrène : comment fonctionne notre service REuse ?

Nous vous en parlions déjà sur LinkedIn et dans notre page recyclage, le service REuse est enfin là ! Dans cet article, nous allons vous détailler le fonctionnement de ce service de reprise et de recyclage du polystyrène, ainsi que les moyens d’en bénéficier. 

recyclage polystyrene broye PSE isolation chutes

REuse est un service qui a pour objectif de :

  • Maintenir votre chantier propre en jetant directement les chutes dans les sacs prévus à cet effet
  • Permettre de préserver la chaîne du polystyrène expansé (PSE), de la fabrication à l’utilisation, jusqu’au recyclage et la réutilisation
  • Vous faire gagner du temps en organisant la collecte des sacs directement sur votre chantier
recyclage polystyrene expanse environnement pse hirsch isolation

1. Le premier contact

Que ce soit pour l’achat de nos produits ou pour profiter du service de recyclage, le premier contact s’effectuera toujours avec un de nos chefs de marché, attribué selon votre emplacement géographique. Vous évaluerez ensemble vos besoins en termes de sacs, de collecte et de fonctionnement.

Seules les chutes de polystyrène propres étant recyclables, il faut être formé aux bonnes pratiques pour garantir l’efficacité du service. Un rendez-vous sera donc fixé pour que vos équipes soient formées au tri des chutes, assimilent le fonctionnement de REuse et optimisent les résultats. L’objectif restant de vous faire gagner du temps et de rester organisé.

Une charte de reprise des chutes de PSE devra être signée par l’entreprise, avec le chef de marché. Par la suite, lorsque tout sera mis en place pour la collecte du PSE, vous resterez en contact dès que nécessaire avec votre assistant(e)s commercial(e)s.

recyclage HIRSCH isolation pse environnement

2. Collecte et utilisation des sacs de recyclage polystyrène

Les sacs sont généralement commandés en même temps que les isolants en polystyrène qui seront mis en œuvre sur le chantier, et seront donc livrés avec.

À noter qu’un minimum de 20 sacs est exigé pour être repris sur le chantier et envoyé vers un de nos sites pour y être recyclé.

Pour remplir les sacs il est impératif de suivre le cahier des charges qui vous a été partagé par votre Chef de Marché, indispensable au bon fonctionnement du recyclage. En effet, pour des raisons de sécurité, le PSE souillé par un quelconque produit, uni à du plâtre ou encore comportant des vis ne pourra pas être réintégré dans la chaîne de fabrication des panneaux.

Le PSE doit être propre, sans odeur et exempt de tout autre produit. Nous reprenons en revanche du polystyrène blanc aussi bien que du polystyrène graphité, avec ou sans ignifugeant, et cela quelle que soit l’application réalisée sur le chantier (isolation des sols, des murs, des toitures, etc…).

3. Reprise et seconde vie du PSE

Une fois vos 20 sacs de recyclage polystyrène remplis (la fermeture des sacs doit être possible), vous devrez prendre rendez-vous avec l’un(e) de nos assistant(e)s commercial(e) pour organiser la reprise. Afin de respecter notre objectif de limiter la pollution durant tout notre processus (fabrication, livraison, recyclage), vos sacs seront envoyés puis recyclés dans une usine ou un point de collecte situé à moins de 200 kilomètres de votre chantier, afin de restreindre les émissions de CO2 autant que possible.

Des pénalités seront appliquées en cas de non-respect du nombre minimum de sacs et/ou du cahier des charges.

Une fois emmené vers nos usines ou points de collecte, le polystyrène expansé débutera sa nouvelle vie. Après avoir été contrôlé et approuvé, le PSE sera broyé mécaniquement pour être réintégré dans la fabrication de nos panneaux ou d’autres produits. Cela permet de limiter l’utilisation de matière première et donc, de préserver les ressources. Cela limite également le recours à l’enfouissement, peu durable et de plus en plus cher.

recyclage polystyrene broye PSE isolation chutes
Broyage des chutes en usine

Pour aller plus loin

FDES : 5 clés pour les comprendre

Qu’est-ce qu’une FDES ? Apprenez comment les décrypter en 5 points : de leur contenu à leur utilité pour vos projets d’isolation.

Nouveau DPE : 5 nouveautés à retenir

DPE : découvrez dans cet article les 5 points à retenir des nouveaux diagnostics de performance énergétique, applicables dès juillet 2021.