Les FDES de nos isolants polystyrène mises à jour en version A2
La fin de validité des FDES élaborées selon la version A1 de la norme NF EN 15804 approche à grands pas. Fixée au 1er janvier 2026, cette date d’échéance obligera les concepteurs à basculer vers des FDES élaborées selon la nouvelle version de la norme : A2.
HIRSCH Isolation met désormais à disposition de ses clients des FDES dans le nouveau format de la norme. Vous retrouverez ainsi nos 9 FDES « mères », vérifiées, regroupant un ensemble de produits de nos gammes. Une première mise à jour en attendant celle de notre configurateur de FDES.

1. Qu’est-ce que la normE NF EN 15804 ?
La norme NF EN 15804 « Contributions des ouvrages de construction au développement durable – Déclarations environnementales sur les produits – Règles régissant les catégories de produits de construction » et son complément national français (CN), sont les documents encadrant la réalisation des déclarations environnementales des produits, et donc des FDES en France.
Depuis le 1er novembre 2022, c’est la version de la norme avec l’amendement A2 qui est en application en France, prenant la suite de la version avec l’amendement A1. La nouvelle version de la norme a apporté son lot de modifications, parmi lesquelles :
- Déclaration obligatoire du module D, qui caractérise les bénéfices et les charges au-delà du système. Concrètement, cette phase du cycle de vie des produits inclut, par exemple, les impacts évités grâce au recyclage ou à la valorisation énergétique de ces derniers. L’impact du module D est entièrement pris en compte dans la RE2020 et permet souvent de réduire l’impact global des projets.
- Les modes de calcul des indicateurs environnementaux sont modifiés : il devient donc inutile de comparer des FDES établies selon la version A1 avec des FDES établies selon la version A2 de la norme. Par ailleurs, le nombre d’indicateurs environnementaux passe de 24 à 36,
- Des informations sur la teneur des produits en carbone biogénique – le CO2 capté par les produits issus de la biomasse lors de la croissance des plantes – ont été ajoutées dans les FDES.
Au 1er janvier 2026 – sauf pour certaines FDES bénéficiant de dérogations particulières – seules les FDES réalisées selon la version de la norme NF EN 15804+A2 pourront être acceptées dans le cadre de la RE2020.

3. Les prochaines étapes
La publication des FDES de nos isolants polystyrène, au format A2 de la norme, n’est qu’une première étape dans notre volonté de mettre à disposition de nos clients des outils pour mesurer et réduire leur empreinte environnementale. Ces FDES seront prochainement mises en ligne sur la base INIES, puis serviront de base à la mise à jour de notre configurateur de FDES, qui vous permettra d’éditer des FDES personnalisées pour l’ensemble des produits nos gammes.
2. L’impact carbone de NOS PRODUITS
Nos 9 nouvelles FDES couvrent un ensemble de 33 produits de nos gammes d’isolants en polystyrène expansé. Réalisées par le CERIB et vérifiées par le CSTB, ces FDES regroupent les produits suivants :
- Cellomur® Fondation 1,2m – Terradall® MI – Stisolétanch® BBA – Stisol® Th36 en épaisseur 120 mm
- Cellomur® Ultra – Graphipan® 31 – Solichape® Ultra – Stisol® Bardage Ultra en épaisseur 140 mm
- Cellomur® – Stisol® Bardage – Stisol® Veture – Stisol® 50 en épaisseur 160 mm
- Graphipan® 30 – Maxissimo® – Stisolmur Ultra BA RC120 en épaisseur 100 mm
- Graphipan® 30 Igni – Stisolmur Ultra BA RC120 Igni en épaisseur 100 mm
- Maxisol® – Stisolétanch® Access – Cellomur® Fondation 3,8m en épaisseur 120 mm
- Stisol® Remblai 70 en épaisseur 160 mm
- Terradall® Portée Ultra – Graphipan® CEE 103 – Stisolmur Ultra – Stisolmur Ultra BA RC30 en épaisseur 140 mm
- Terradall® Portée – Solichape® – Stisolmur Th38 en épaisseur 100 mm
L’ensemble des applications d’isolation de l’enveloppe du bâtiment, ainsi que les applications de remblai routier et paysager, sont représentées.
Comme indiqué en introduction, il est impossible de comparer les impacts environnementaux des FDES A1 et de FDES A2. Néanmoins, en intégrant le module D – désormais obligatoire – dans le calcul des impacts, nos produits présentent en moyenne une réduction de CO2 de près de 15% par rapport aux précédentes FDES, établies en 2022.
Depuis la création de HIRSCH Isolation en 2020, nous travaillons d’arrache-pied à réduire notre impact environnemental, notamment en mettant en place des processus industriels plus sobres et plus vertueux. Cela se reflète dans les FDES, qui analysent les étapes de fabrication des produits. Par ailleurs, il est à signaler que l’impact de notre matière première – la bille de polystyrène expansible – a également baissé depuis 2022, grâce à un travail effectué en amont par nos fournisseurs.

