Remblai TP
et paysager
Vous cherchez des solutions de remblai allégé en polystyrène expansé adaptées aux Travaux Publics, au remblai paysager et aux forts décaissés. Avec la gamme Stisol® Remblai, Hirsch vous accompagne et vous propose des services adaptés à vos chantiers d’exception. Haute performance mécanique, facilité de mise en œuvre, le polystyrène expansé est un produit multi-usages idéal pour les travaux publics en remplacement de matériaux de remblais traditionnels.
Remblai léger en polystyrène expansé POUR Travaux Publics et paysagers : le guide de choix
Haute performance mécanique, facilité de mise en œuvre, le polystyrène expansé est un produit multi-usages idéal pour les travaux publics en remplacement de matériaux de remblais traditionnels. Avec la gamme Stisol® Remblai, HIRSCH Isolation vous accompagne et vous propose des services adaptés à vos chantiers d’exception.
HIRSCH Isolation a développé la gamme complète de produits et d’accessoires dédiés : Stisol® Remblai. Pour trouver le produit adapté à votre besoin, suivez le guide.
Le remblai allégé en polystyrène expansé, les applications :
Allégement sur sols compressibles
Allégement sur versants instables – élargissement de chaussées
Limitation des charges verticales
Réduction des poussées sur les ouvrages d’art
Réduction de l’effet de Marston
Bénéfices et avantages :
- Résistance mécanique à la compression
- Coefficient de Poisson quasi nul
- Mise en œuvre facilitée sur chantier
- Bonne résistance thermique
- Facilement recyclable
Alliant de hautes performances mécaniques avec une légèreté et une facilité de mise en œuvre, le produit Stisol® Remblai est également 100% recyclable et stable dimensionnellement dans le temps. Il répond aux attentes des chantiers exigeants.
Le polystyrène expansé étant doté d’un faible coefficient de Poisson, cette propriété lui permet de limiter les charges verticales et horizontales, et de réduire les tassements.
Guide de choix
Performances
Produit | Stisol® Remblai 70 | Stisol® Remblai 90 | Stisol® Remblai 120 | Stisol® Remblai 150 |
CS(10) Selon EN 826 et NF EN 14933 | 70 kPa | 90 kPa | 120 kPa | 150 kPa |
Rc (CS(2)) Selon EN 826 | 55 kPa | 70 kPa | 100 kPa | 125 kPa |
Coefficient de Poisson | Proche de 0 | Proche de 0 | Proche de 0 | Proche de 0 |
Dimensions | Sous-multiples de 5000 mm x 1200 mm | Sous-multiples de 5000 mm x 1200 mm | Sous-multiples de 5000 mm x 1200 mm | Sous-multiples de 5000 mm x 1200 mm |
Classe Feu selon EN ISO 11925-2 | Euroclasse E ou NPD | Euroclasse E ou NPD | Euroclasse E ou NPD | Euroclasse E ou NPD |
Pour faciliter la mise en œuvre, quelques repères techniques et un accessoire de découpe
HIRSCH Isolation propose Stisol® Découpe, la solution de découpe du remblai pour vos chantiers d’exception.
Caractéristiques techniques :
- Longueur de coupe : 1 250 mm
- Épaisseur de coupe : 800 mm
Découpes possibles :
- Coupe droite dans l’épaisseur du panneau ou du bloc
- Coupe d’équerre, biaise jusqu’à 45° et feuillure
- Chanfrein dans l’épaisseur du panneau : angle maxi 45°
Réglementation
Les caractéristiques du polystyrène expansé dans les constructions routières doivent respecter deux référentiels : la Norme Européenne 14933 (2008) et le Guide Technique du SETRA (2006) sur l’utilisation du polystyrène expansé en construction routière.
Dimensionnement et calepinage
Le dimensionnement est réalisé par le bureau d’études du maître d’œuvre qui va déterminer l’épaisseur de polystyrène et le type de polystyrène à mettre en œuvre :
- Stisol® Remblai 70, Stisol® Remblai 90, Stisol® Remblai 100, Stisol® Remblai 120, Stisol® Remblai 150, Stisol® Remblai 200, Stisol® Remblai 250.
Le bureau d’études réalise les calculs de charge en prenant en compte : la nature du terrain, les différentes couches constitutives de la chaussée (études géologiques et géotechniques du terrain), les déformations admissibles lors de la vie de l’ouvrage, les conditions de stabilité (stabilité à l’action du vent, aux impacts accidentels ou à la submersion pour les sites inondables…).
À partir de cette étude, un plan de calepinage est établi qui comprend l’épaisseur de polystyrène à mettre en oeuvre.
Fabrication et contrôle
En phase de fabrication, un repérage des blocs est mis en place afin de respecter le calepinage. Des contrôles qualité sont réalisés à toutes les étapes de fabrication des blocs et également lors de la mise en œuvre des blocs sur chantier pour assurer la conformité à la norme produit.
Précautions d’emploi
Afin d’assurer la durabilité du remblai allégé, différentes précautions doivent être prises :
- UV : En cas de stockage sur de longues périodes, les blocs Stisol® Remblai doivent être mis à l’ombre afin d’éviter un jaunissement superficiel qui n’altère pas les performances mécaniques.
- Vent et intempéries : Tant que le massif de remblai n’est pas terminé, les blocs de Stisol® Remblai doivent être fixés et protégés contre le vent et les intempéries.
- Feu : Aucune source d’ignition (flamme, corps chaud, cigarette) n’est autorisée à proximité des blocs de polystyrène.
- Hydrocarbures : Les blocs Stisol® Remblai doivent être protégés des hydrocarbures afin d’éviter leur dissolution.
Conditions de mise en œuvre
La mise en œuvre doit respecter les prescriptions du Guide technique SETRA sur l’utilisation du polystyrène expansé en construction routière. Le massif de blocs de polystyrène est positionné en haut du remblai entre les couches de chaussées et la dalle de répartition en béton.
Stockage
Les blocs sont stockés sur une plateforme et doivent être arrimés pour éviter les risques d’envol en cas de grand vent.
Approvisionnement
Au fur et à mesure de l’avancée, la chargeuse assure l’approvisionnement par paquet de deux blocs.
Harponnage des blocs et manipulation
Les blocs sont manipulables à l’aide d’un engin mécanique, ou par deux personnes au minimum pour les installer à leur emplacement.
Découpe au fil chaud
Pour éviter toute production de déchets lors des découpes, en phase avec une démarche environnementale, l’utilisation d’une machine à fil chaud est recommandée.
Pose et fixation
Les blocs sont disposés sur un lit de pose qui stabilise le terrain. Les blocs sont ensuite mis en œuvre dans le respect du plan de calepinage par joints alternés et si possible par lits de directions alternées. Pour éviter un éventuel glissement lors du montage ou lors des interruptions de chantier, les blocs sont arrimés par des fixations.
Mise en compression et protection
Une fois la couche supérieure de polystyrène installée, une dalle de répartition en béton armé est coulée sur le massif. Une structure composée de graviers et d’enrobés est ensuite déposée pour constituer la chaussée. Un dispositif de protection latérale est mis en place.