Hourdissimo® ECA : le 1er hourdis polystyrène issu de la biomasse
Après le lancement du tout premier isolant en polystyrène expansé à Empreinte Carbone Améliorée (ECA) en 2020, dédié à l’isolation thermique par l’extérieur, et après l’extension de cette gamme aux applications d’isolation des sols et des toitures en 2022, HIRSCH Isolation récidive en lançant le 1er hourdis polystyrène issu de la biomasse : Hourdissimo® ECA.
Avec cette nouveauté, HIRSCH Isolation propose une solution durable et responsable pour les applications en planchers à poutrelles, système constructif très répandu en construction neuve.
On vous dit tout sur ce lancement dans cet article.
1. ECA, qu’est-ce que ça veut dire ?
Vous vous en rappelez peut-être, la gamme ECA – pour Empreinte Carbone Améliorée – a été la première gamme d’isolants en polystyrène expansé (PSE) du marché dont la matière première provient de la biomasse, en remplacement des ressources fossiles.
Lancée en 2020 pour le marché de l’Isolation Thermique par l’Extérieur, puis étendue en 2022 à d’autres applications, en PSE blanc ou graphité, cette gamme a la particularité d’être fabriquée à partir d’une matière issue de déchets organiques de 2e génération, c’est à dire de déchets issus de l’industrie alimentaire et forestière européenne.
Le polystyrène expansé obtenu, après une transformation identique à sa version « classique », présente les mêmes caractéristiques techniques (résistance mécanique, performance thermique) qu’un PSE habituel, avec un impact environnemental réduit.
Cette gamme s’inscrit dans une démarche bas carbone globale ayant pour but :
- La réduction de la consommation de ressources fossiles ;
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
- La valorisation des déchets d’autres filières (déchets verts) ;
- La diversification des sources d’approvisionnement des matières premières.
Elle bénéficie de la certification internationale de durabilité du carbone (ISCC) relative à la production durable de biomasse.
2. Les hourdis polystyrène du futur
Aujourd’hui, cette nouvelle matière innovante et durable se met au service des hourdis – ou entrevous – polystyrène, pour les travaux d’isolation des planchers à poutrelles.
Système constructif bien connu en France et largement plébiscité pour la construction neuve, il permet de réaliser des planchers (bas, intermédiaires ou hauts) rapidement, à un coût compétitif, avec une main d’œuvre limitée sans sacrifier sur la performance. Les planchers à poutrelles sont aujourd’hui très représentés sur les marchés de la maison individuelle, du logement collectif, mais aussi du non-résidentiel (crèches, écoles, EHPAD, etc…).
La gamme Hourdissimo® ECA reprend la même structure que la gamme de hourdis découpés Hourdissimo® standard : elle se décline pour poutrelles treillis et pour poutrelles précontraintes, pour des entraxes allant de 60 à 70 cm, dans des hauteurs coffrantes de 120 et 150 mm. En termes de performances thermiques, elle est proposée pour des valeurs d’Up allant de 0,18 à 0,27 W/m².K : le cœur du marché, pour une performance compatible avec les exigences de la RE2020.
Ce sont en tout une quarantaine de références qui sont disponibles, ces hourdis étant également déclinés en versions coffrantes et en versions réversibles, pour faciliter la gestion des stocks chez les clients distributeurs stockistes.
3. Recyclable et recyclé avec notre service reuse
La mise en œuvre de hourdis polystyrène peut parfois générer des chutes de découpe, les points singuliers étant fréquents sur cette typologie de chantiers : faux entraxes, abouts de travées, trémies, etc… ces chutes peuvent trouver une seconde vie !
Grâce à notre service de reprise et de recyclage du polystyrène expansé – REuse – nous pouvons récupérer les chutes rassemblées sur le site d’installation, avant de les ramener dans nos usines où elles seront triées, broyées puis réintroduites dans le processus de fabrication de nouveaux isolants.
Le polystyrène expansé, propre et non souillé, est 100% recyclable. La gamme ECA ne déroge pas à cette règle et peut tout à fait s’intégrer dans notre service REuse, pour boucler la boucle de l’économie circulaire du polystyrène expansé.
Contactez votre Chef de Marché HIRSCH Isolation pour en savoir plus sur cette nouvelle gamme et pour mettre en place le service de recyclage REuse sur vos chantiers ou vos dépôts !