Sponsoring : Emmanuelle Blanchet, une parasurfeuse d’exception

Athlète dans l’équipe de France de parasurf dans la catégorie KNEEL (surf à genoux), Emmanuelle Blanchet est une parasurfeuse exceptionnelle pour qui ambition, résilience et persévérance sont les mots d’ordre. Au delà des chantiers, HIRSCH Isolation c’est aussi une entreprise qui soutient des profils et projets positivement impactants. 

Emmanuelle Blanchet parasurf squid surfboards polystyrene expanse
Emmanuelle Blanchet parasurf squid surfboards polystyrene expanse

Emmanuelle Blanchet, une revanche sur la vie

Après avoir enseigné la natation aux enfants pendant 16 ans à Brétignolles sur Mer, Emmanuelle Blanchet a été victime en 2019 d’un accident professionnel suite au vandalisme de la piscine dans laquelle elle enseignait. Colonne verticale fracturée, paralysie qui s’étend du dessous des genoux jusqu’aux bouts des orteils pour les deux jambes… ce drame a complètement bousculé la vie d’Emmanuelle.

Après 8 mois d’hospitalisation et une longue période de rééducation, là où les médecins disaient qu’il était « quasiment impossible qu’elle remarche », Emmanuelle parvient à remarcher à l’aide d’attelles en carbone.

« J’ai suivi mon instinct, mon corps et ma tête. Je ne devais pas remarcher mais pour moi, il était hors de question de poursuivre ma vie dans un fauteuil roulant.  Je peux aujourd’hui marcher quelques centaines de mètres avec des attelles en carbone, grâce à une récupération physique partielle inespérée, à des centaines d’heures de kiné et de persévérance. » s’est-elle confiée.

Emmanuelle Blanchet médaille de bronze, championnats du monde de parasurf

De l’Open de France aux championnats du monde

Emmanuelle Blanchet participe deux ans seulement après son accident, à son 1er  Open de France grâce à l’aide de son ami moniteur de surf, qui lui a donné des cours. Elle concoure ensuite aux Sables d’Olonne dans la catégorie KNEEL (surf à genoux) où elle décroche le titre de vice-championne de France en octobre 2021.

En octobre 2022, Emmanuelle Blanchet intègre l’équipe de France de parasurf puis est sélectionnée pour les championnats du monde en Californie. De victoires en victoires, elle décroche la médaille de bronze dans sa catégorie !

Emmanuelle Blanchet parasurf squid surfboards polystyrene expanse

Un partenariat sur des valeurs communes

La persévérance, l’ambition et le respect de l’environnement sont aussi des valeurs que nous partageons avec Emmanuelle Blanchet. C’est pourquoi HIRSCH Isolation est honoré de faire partie de ses sponsors. Comme dit plus haut, au-delà des chantiers, nous voulons être une entreprise qui véhicule des messages forts, tant au travers de nos produits que de nos actions sociales

En outre, Emmanuelle Blanchet surfe avec les planches de la marque Squid Surfboards. Ces planches sont fabriquées à partir des produits de notre gamme ECA – Empreinte Carbone Améliorée – qui utilise des matières premières issues de la biomasse, réduisant l’impact carbone et limitant l’utilisation de ressources fossiles. Tout ceci, en gardant les mêmes caractéristiques qu’un PSE (Polystyrène Expansé) classique. «  Ça me paraissait important d’allier technique et environnement  » a t-elle déclaré.

Et pour la suite ? Nous vous tiendrons régulièrement informés du parcours d’Emmanuelle sur notre page LinkedIn,  durant cette nouvelle saison qui commence pour elle.

Nous souhaitons bonne chance à Emmanuelle pour cette nouvelle saison !

Emmanuelle Blanchet parasurf squid surfboards polystyrene expanse

© Julien Deprez

Hourdissimo® ECA : le 1er hourdis polystyrène issu de la biomasse

Hourdissimo® ECA est le premier hourdis polystyrène issu de la biomasse, pour une isolation durable des planchers à poutrelles.

Le premier isolant PSE recyclé débarque sur vos chantiers

Issus de matière récupérée sur les chantiers et de chutes de production, voici les tout premiers isolants polystyrène expansé fabriqués à partir de matière recyclée.