Empreinte Carbone Améliorée : notre gamme s’élargit !

Notre gamme d’isolants en polystyrène expansé à Empreinte Carbone Améliorée – ECA – s’élargit !

Après le lancement du tout premier isolant en polystyrène expansé issu de matière première d’origine renouvelable, Cellomur® Ultra ECA,  HIRSCH Isolation élargit sa gamme avec le lancement de nouveaux produits dédiés à de nouvelles applications en bâtiment.

Cette gamme ECA est toujours issue de matière première d’origine végétale. Ces nouveaux isolants en polystyrène expansé doivent permettre de traiter toute l’enveloppe avec une approche bas carbone.  Dalles portées, dallages, chapes et toitures-terrasses, vous aurez dorénavant une réponse pour tous vos chantiers.

On vous donne plus de détails dans cet article.

label iscc plus iscc+ biomasse durable polystyrene

1. ECA, c’est quoi ?

La gamme ECA, pour Empreinte Carbone Améliorée, est la première gamme d’isolants en polystyrène expansé (PSE) du marché dont la matière est issue de la biomasse. Concrètement, cette matière est issue de déchets végétaux d’origine européenne et permet un remplacement des matières pétrochimiques habituellement utilisées.

L’utilisation de cette matière, dont la durabilité et la traçabilité sont certifiées ISCC+, permet d’afficher un gain considérable sur le poids carbone, déjà compétitif, des isolants PSE.

Ainsi, au lancement du premier produit de la gamme Cellomur® Ultra ECA, ce produit affichait un gain de 60% sur son empreinte carbone, par rapport au produit standard.

Il est toujours bon de rappeler que le polystyrène expansé (à ne pas confondre avec son cousin extrudé) est composé à 98% d’air et seulement 2% de matière. Son process de fabrication consiste en une expansion à l’aide de vapeur d’eau. Ce matériau est donc déjà, en soi, sobre en carbone.

Avec la gamme ECA, nous souhaitons cependant aller plus loin en anticipant les réglementations futures et en participant à l’effort global de réduction des émissions de CO2.

certification ISCC bas carbone polystyrène
empreinte carbone amelioree polystyrene expanse eca pse

2. Une gamme pour toute l’enveloppe

Après les applications en isolation des murs par l’extérieur, puis en isolation intégrée (Graphipan® 31 ECA), c’est désormais l’ensemble des parois de l’enveloppe que nous vous proposons de traiter.

Les sols trouveront une réponse bas carbone à toutes les problématiques d’isolation sous dalles portées, chapes et dallages (DTU 13.3). Les toitures-terrasses, dans les configurations inaccessibles sur support béton ou acier, seront également traitées.

Le tout, avec toujours les avantages inhérents au polystyrène expansé : performance thermique élevée, pose maîtrisée et encadrée (DTA en étanchéité, respect des DTU en vigueur), légèreté, recyclabilité à 100% et prix compétitif. Un rapport performance/prix/impact environnemental imbattable sur le marché !

Grâce à cette nouvelle gamme, HIRSCH Isolation couvre l’ensemble des applications de l’isolation de l’enveloppe du bâtiment et propose ainsi une solution adaptée aux exigences renforcées de la RE 2020.

Pour aller plus loin

REP bâtiment, éco-contribution : quelques explications

La REP bâtiment entrera en vigueur le 1er janvier 2023 pour les produits de construction. Découvrez ses principaux impacts dans cet article.

Nouveau configurateur de FDES : entrez dans la RE 2020

Générez des FDES vérifiées pour tous vos isolants en polystyrène expansé avec notre nouveau configurateur de FDES

HIRSCH France adhère au Coq Vert Bpifrance

HIRSCH Isolation rejoint le Coq Vert, la communauté rassemblant les entreprises engagées dans la transition écologique et énergétique.