RE2020 : décryptage de l’indicateur confort d’été
Depuis le 1er janvier 2022, la nouvelle Réglementation Environnementale, RE2020, est entrée en vigueur. Une des grandes différences avec la RT2012 est l’intégration de la prise en compte du confort d’été des bâtiments pour faire face aux fortes chaleurs plus régulières.
Après les 2 premiers articles « décryptage » de la RE2020 sur les indicateurs performances énergétiques et impact carbone, découvrons aujourd’hui dans un 3e et dernier volet l’indicateur confort d’été.
1. Les Degrés Heures
Les DH, ou Degrés Heures, quantifient la durée et l’intensité d’inconfort dues à des températures trop élevées à l’intérieur du bâtiment.
Les DH indiquent le nombre d’heures, sur un an, durant lesquelles on constate un écart entre la température intérieure et une température « confortable » de référence : 26°C la nuit, 28°C le jour.
2. Les exigences
La RE2020 définit deux seuils : un seuil de 350 DH sous lequel le projet est conforme et le bâtiment confortable ; un seuil de 1250 DH au-dessus duquel le projet n’est plus conforme, le bâtiment présentant un inconfort inacceptable.
Entre ces deux seuils, on parle d’ « inconfort tolérable ». Une pénalisation sur les consommations de froid sera appliquée au projet, pour tenir compte du besoin de rafraîchissement du bâtiment. Cette pénalisation impactera le Cep (la consommation d’énergie primaire) du projet. Elle nécessitera donc de réduire les consommations par ailleurs, notamment en isolant plus. Des solutions passives pourront également être mises en œuvre pour améliorer le confort.
A titre indicatif : 1250 DH correspond à une période de 25 jours durant laquelle le logement serait en continu à 30° le jour et 28° la nuit.
En lieu et place de la climatisation (qui pénalise fortement le Cep et l’impact carbone Ic composants), des solutions passives ou actives pourront être prescrites pour permettre d’atteindre les seuils de DH. Ces solutions ont l’avantage d’être plus économiques, plus économes en énergie et moins impactantes au niveau carbone.
3. Pour conclure
Après ces 3 articles décryptage des indicateurs phares de la RE2020, on se rend compte des changements importants qui devront s’opérer dans les modes constructifs.
La plupart des indicateurs sont interdépendants. Ils devront donc être pris en compte dans leur ensemble pour pouvoir obtenir la solution optimale en fonction des contraintes chantiers. Ainsi, des arbitrages seront à faire en amont pour équilibrer les paramètres.
On le rappelle quand même : l‘isolation des bâtiments aura une importance cruciale, réduisant le besoin bioclimatique (Bbio) et la consommation énergétique, elle permet de réduire l’empreinte carbone de l’énergie et des équipements tout en apportant du confort été comme hiver !