Isolation des Sols :
le guide pour faire les bons choix

Qu’elle soit traitée en gros œuvre ou en second-œuvre, l’isolation des sols est cruciale pour garantir la performance énergétique et la pérennité du bâti. Les isolants à mettre en œuvre dans ces ouvrages doivent présenter des caractéristiques thermiques et mécaniques adaptés à leur domaine d’emploi, décrits dans les DTU ou les règles de l’art. Le polystyrène expansé trouve toute sa place dans ces travaux d’isolation des sols : ses performances thermiques, mécaniques (compression, fluage, stabilité dimensionnelle), environnementales et économiques en font un allié de choix sur les chantiers, tout comme sa facilité de mise en œuvre et de découpe.

HIRSCH Isolation vous propose différentes gammes de produits pour répondre à tous vos chantiers d’isolation des sols, que ce soit sous dallage, sous chape, ou pour les murs de soubassement.

Chantier d'isolation sous dallage de bâtiment industriel avec panneau isolant en polystyrène expansé Maxissimo®

Isolation sous dallage (DTU 13.3)

L’isolation des sols sous dallage désolidarisé ou solidarisé est à distinguer des ouvrages sous dalles portées, avec lesquels elle est souvent confondue.

Dans un dallage sur terre-plein, au sens du DTU 13.3 qui en régit la conception, les charges portent directement sur l’isolant mis en œuvre en sous-face, au contact du sol préalablement compacté et éventuellement recouvert d’une couche de forme.

Les isolants peuvent donc être fortement sollicités mécaniquement, selon le type de local en surface, et doivent présenter des caractéristiques de résistance à la compression :

  • Rcs : résistance en compression de service (kPa)
  • ds : déformation de service (%) obtenu par la moyenne des valeurs dsmax et dsmin
  • e : épaisseur en m. L’épaisseur maximale de l’isolant est déterminée par le calcul : e = Es/50. A noter qu’il n’y a pas de limite d’épaisseur d’isolant pour les maisons individuelles.
  • Es : module d’élasticité (MPa). Es = 0,6 Rcs/ds

L’épaisseur maximale autorisée sous un dallage va permettre de déterminer la résistance thermique maximale de l’isolant.

HIRSCH Isolation vous propose une gamme complète d’isolants dédiés aux dallages :

Maxisol®

Panneaux de polystyrène expansé blanc haute densité pour un usage polyvalent sous chape ou dallage, simplifiant la gestion de vos stocks.

  • λ 0,034 W/(m.K)
  • Rcs ≥ 80 kPa
  • Ds min : 0,7% – Ds max : 1,3 %

Maxissimo®

Panneaux de polystyrène expansé graphité haute densité pour un usage polyvalent sous chape ou dallage, limitant les épaisseurs.

  • λ 0,031 W/(m.K)
  • Rcs ≥ 80 kPa
  • Ds min : 0,7% – Ds max : 1,2 %

Terradall® MI

Panneaux de polystyrène expansé dédiés à l’isolation sous dallage de maison individuelle (pas de limite d’épaisseur maximale).

  • λ 0,036 W/(m.K)
  • Rcs ≥ 50 kPa
  • Ds min : 0,9% – Ds max : 1,4 %

Terradall® R

Panneaux de polystyrène expansé haute densité dédiés à l’isolation sous dallage de logements collectifs et bâtiments tertiaires.

  • λ 0,034 W/(m.K)
  • Rcs ≥ 115 kPa
  • Ds min : 0,6% – Ds max : 1,3 %

Terradall® HR

Panneaux de polystyrène expansé haute densité dédiés à l’isolation sous dallage de logements collectifs et bâtiments tertiaires, avec haute résistance thermique.

  • λ 0,033 W/(m.K)
  • Rcs ≥ 130 kPa
  • Ds min : 0,8% – Ds max : 1,2 %

Isolation sous DALLE PORTée

L’isolation sous dalle portée est un mode constructif dans lequel la dalle repose sur des appuis périphériques. Cette technique est couverte par les recommandations professionnelles AFIPEB/FFB UMGO de janvier 2019.

Selon ces recommandations, les isolants doivent être marqués CE et disposer d’une certification de leurs performances thermiques (lambda, résistance thermique) et mécaniques (contrainte en compression à 10% – CS(10) et TR50 pour la résistance en traction).

Un produit certifié ACERMI avec un profil d’usage ISOLE minimum I2 S1 O2 L3 E1 garantit le respect des valeurs déclarées.

Le polystyrène expansé est idéal pour cette application. HIRSCH Isolation vous propose deux produits pour s’adapter à vos contraintes chantier.

Visuel d'un chantier d'isolation sous dalle portée avec Terradall® Portée

Les isolants sous dalle portée HIRSCH Isolation :

Terradall® Portée

Panneaux de polystyrène expansé dédiés à l’isolation sous dalle portée de tout type de bâtiment.

  • λ 0,038 W/(m.K)
  • Profil d’usage ISOLE 55 – 250 mm : I3 S1 O2 L3 E3

 

Terradall® Portée Ultra

Panneaux de polystyrène expansé graphités dédiés à l’isolation sous dalle portée de tout type de bâtiment, pour limiter la hauteur de décaissement.

  • λ 0,038 W/(m.K)
  • Profil d’usage ISOLE 55 – 250 mm : I3 S1 O2 L3 E3

LE SAVIEZ-VOUS ?

En cas d’interposition d’un film polyéthylène entre l’isolant et la dalle, vous devez utiliser des fixations (minimum 4 par panneau isolant) pour garantir l’adhérence des panneaux au béton en cas de tassement du sol. HIRSCH Isolation a développé pour cet usage la fixation Terradall® Fix.

 

Fixation Terradall® Fix pour isolants sous dalles portées

Isolation sous chape avec panneau de polystyrène expansé graphité

Isolation sous CHAPE

L’isolation sous chape est une technique qui peut être employée à la fois en neuf et en rénovation. L’isolant mis en œuvre peut jouer un rôle thermique, mais aussi acoustique selon le type de bâtiment et de local concerné par les travaux.

Le type de revêtement mis en œuvre au-dessus de la chape va déterminer les caractéristiques de l’isolant à poser (règles définies dans les DTU 52.10 pour les chapes ou dalles flottantes et les carrelages scellés – DTU 65.14 pour les planchers chauffants à eau chaude – CPT 3606 du CSTB pour les planchers rayonnants électriques).

Employée en combinaison avec une isolation des murs par l’intérieur, l’isolation sous chape permet de traiter très efficacement les ponts thermiques de liaison plancher-mur.

Dans tous les cas, les isolants sont caractérisés par leur classe de compressibilité (par exemple SC1 a2 Ch), qui apparaît dans les certificats ACERMI et qui va permettre de déterminer le nombre de couches possibles, le type de revêtement compatible ou encore les propriétés acoustiques de l’isolant.

Les isolants sous chape HIRSCH Isolation :

Maxisol®

Panneaux de polystyrène expansé blanc haute densité pour un usage polyvalent sous chape ou dallage, simplifiant la gestion de vos stocks. Également utilisables sous plancher chauffant.

λ 0,034 W/(m.K)

Classement isolant : 

  • De 20 à 50 mm : SC1 a1 Ch
  • De 55 à 250 mm : SC1 a2 Ch
  • De 255 à 300 mm : SC1 a3 Ch

 

Maxissimo®

Panneaux de polystyrène expansé graphité haute densité pour un usage polyvalent sous chape ou dallage, limitant les épaisseurs. Également utilisables sous plancher chauffant.

λ 0,031 W/(m.K)

Classement isolant : 

  • De 20 à 50 mm : SC1 a1 Ch
  • De 51 à 100 mm : SC1 a2 Ch
  • De 101 à 200 mm : SC1 a4 Ch

 

Solichape®

Panneaux de polystyrène expansé dédiés à l’isolation sous chape hydraulique.

λ 0,038 W/(m.K)

Classement isolant : 

  • De 20 à 60 mm : SC2 a2
  • De 65 à 200 mm : SC2 a3
  • De 205 à 250 mm : SC2 a4

Solissimo® Chauffant

Panneaux de polystyrène expansé graphité haute densité moulés, avec surface quadrillée et bords rainurés-bouvetés. Spécifiquement dédiés à l’isolation sous plancher chauffant. 

λ 0,031 W/(m.K)

Classement isolant : 

  • De 31 à 62 mm : SC1 a1 Ch
  • De 70 à 93 mm : SC1 a2 Ch

Solissimo® Silence

Panneaux de polystyrène expansé graphité dédiés à l’isolation thermo-acoustique sous chape. Hautes performances d’atténuation des bruits de choc. Utilisables sous plancher chauffant jusqu’à 130 mm d’épaisseur.

λ 0,031 W/(m.K)

Classement isolant : 

  • De 20 à 60 mm : SC1 a2 Ch
  • De 61 à 130 mm : SC1 a4 Ch
  • De 135 à 250 mm : SC1 a4

Isolation des murs de soubassement

L’isolation et la protection des murs de soubassement, en partie enterrée ou apparente, n’est pas à négliger. Ces parties en contact avec la terre peuvent être soumises à des infiltrations d’eau ou des agressions mécaniques mettant en péril la bonne isolation des locaux de sous-sol.

Les recommandations professionnelles de la CSFE « L’isolation thermique par l’extérieur des parois enterrées avec revêtement d’étanchéité » d’octobre 2010 indiquent les caractéristiques des isolants à mettre en œuvre sur ces parois.

HIRSCH Isolation vous propose différents produits selon l’application recherchée pour votre isolant.

Photo de mise en oeuvre du panneau d'isolation et de protection des soubassements Cellocem® Ultra

Les isolants de soubassement HIRSCH Isolation :

Cellocem® Ultra

Panneaux de polystyrène expansé graphité haute densité revêtus d’une plaque ciment, pour assurer la protection des parties apparentes des murs de soubassement (entre le sol et le début de l’ITE).

λ 0,031 W/(m.K)

Panneau d'isolation et de drainage en polystyrène expansé Cellodrain®

Cellodrain®

Panneaux de polystyrène expansé haute densité dédiés à l’isolation et au drainage des parois enterrées. Les panneaux sont dotés d’une face à plots ainsi que d’un géotextile filtrant.

λ 0,035 W/(m.K).

Cellomur® Fondation

Panneaux de polystyrène expansé haute densité dédiés à l’isolation des parois enterrées. Disponibles dans trois versions selon la profondeur d’enfouissement désirée.

λ0,036 W/(m.K) : Cellomur® Fondation 1,20 m

λ0,034 W/(m.K) : Cellomur® Fondation 3,80 m et 4,30 m

Panneaux isolants en polystyrène extrudé Xenergy™

Isolation en polystyrène extrudé

Pour compléter notre gamme d’isolants en polystyrène expansé, HIRSCH Isolation vous propose une sélection de produits en polystyrène extrudé parmi les gammes Roofmate™, Floormate™, Styrofoam™ et Xenergy™.

Par sa polyvalence et sa résistance à la compression élevée, le polystyrène extrudé peut trouver sa place dans de nombreux ouvrages, notamment les dallages soumis à de fortes charges ou les toitures-terrasses.