Notre empreinte carbone

La réduction de notre impact environnemental fait partie de notre ADN. Elle s’inscrit dans notre signature « Durable et Responsable ». Sur un sujet aussi crucial, nous voulons aller au-delà des paroles et communiquer à nos parties prenantes nos ambitions et nos résultats, en toute transparence. Nous avons donc réalisé en 2023 notre premier Bilan Carbone.

Nous avons souhaité réaliser ce bilan de nos émissions de gaz à effet de serre et nous engager dans une démarche de transition via le Diag Décarbon’action proposé par Bpifrance, en partenariat avec l’ADEME et en collaboration avec l’ABC. L’accompagnement a été réalisé par la société Trois Bulles Conseil (Thierry Bonhomme).

Toutes les données présentées ici sont issues de ce bilan carbone – réalisé en 2023 – le tout premier pour notre entreprise.

bilan carbone hirsch france polystyrene expanse

1. Résultats du Bilan Carbone

Périmètre d’analyse

Le Bilan Carbone de HIRSCH France a été réalisé en utilisant comme période de référence l’année fiscale avril 2021- mars 2022. Il a porté sur l’intégralité des sites de l’entreprise en activité sur cette période : le siège social, nos 5 usines de polystyrène expansé ainsi que l’atelier de Saint-Michel-sur-Meurthe. Ce bilan a étudié les 3 scopes d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), afin d’obtenir une vision complète de l’ensemble des activités de l’entreprise :

 

  • Scope 1 : émissions directes. Il s’agit des GES émis directement par l’entreprise. Par exemple, dans notre cas, la combustion d’énergie (gaz, biomasse) pour générer la vapeur d’eau nécessaire à notre processus de fabrication.

 

  • Scope 2 : émissions indirectes liées à l’énergie. Ce scope intègre notamment les émissions liées à la consommation d’électricité sur l’ensemble de nos sites.

 

  • Scope 3 : toutes les autres émissions indirectes de GES. Ce scope très large intègre l’achat de marchandises et de matières premières (dans notre cas, les billes de polystyrène expansible par exemple), mais aussi le transport en amont et en aval de notre production, les immobilisations, les déplacements professionnels ou encore la fin de vie des produits mis sur le marché. Analyser les émissions du scope 3 est donc indispensable pour obtenir une cartographie précise des émissions d’une activité sur l’ensemble du cycle de vie des produits.
scopes bilan carbone GES
Source : hellocarbo.com
bilan carbone hirsch france premiere etape

Indicateurs clés

bilan carbone hirsch france polystyrene expanse

C’est le Bilan GES de HIRSCH France pour l’année fiscale avril 2021- mars 2022.

L’empreinte carbone de nos produits issue d’une ACV (Analyse de Cycle de Vie), différente d’un Bilan Carbone, est mesurée dans leurs FDES – Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire. Le périmètre d’analyse du Bilan Carbone étant plus large que celui observé dans l’ACV d’un produit, ces données ne sont pas comparables. Vous retrouverez les FDES de nos isolants sur la base INIES et sur notre configurateur : fdes.hirschisolation.fr.

bilan carbone hirsch france deuxieme etape

Répartition des émissions

Par poste

repartition emissions GES bilan carbone hirsch isolation
  • La très grosse majorité des émissions provient de la matière
  • L’autre poste significatif mais bien inférieur est celui de l’énergie
  • Le fret et les déplacements des personnes sont négligeables

Par scope

repartition scopes GES bilan carbone hirsch isolation
  • Le scope 3 – les émissions indirectes – représente la grosse majorité de notre empreinte carbone
  • Au sein de ce scope, les achats de matière première – les billes de polystyrène expansible – sont les plus significatifs

Notre société n’a pas recours à la compensation carbone (plantation d’arbres ou autre méthode). En revanche, nous finançons des activités permettant à notre écosystème de réduire ses émissions. C’est dans cette optique que nous sommes actionnaires de la société Team for the Planet depuis 2023, afin de financer des innovations permettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle globale.

bilan carbone hirsch france troisieme etape

Analyses

Achats

80% des émissions – 1er poste

repartition emissions GES achats bilan carbone hirsch
  • Le PSE représente la presque intégralité de l’empreinte
  • 93 % des achats
  • 74% de l’empreinte totale
  • 54 000 tCO2e

Énergie

15% des émissions – 2e poste

repartition emissions GES energie bilan carbone hirsch
  • Avec 10 000 t CO2e, le gaz de réseau représente la majorité de l’empreinte du poste Energie.

Déplacements

1% des émissions

repartition emissions GES deplacements bilan carbone hirsch
  • La grande majorité de ce poste est due aux déplacements domicile/travail
bilan carbone hirsch france quatrieme etape

2. OBJECTIFS DE RÉDUCTION ET PLAN D'ACTION

bilan carbone hirsch france objectifs reduction CO2

C’est l’objectif de réduction des émissions relatives de GES que s’est fixé Hirsch Isolation pour 2030. Cet objectif concerne l’ensemble des scopes d’émissions.

 

Un Bilan Carbone sera réalisé en 2027 pour mesurer notre avancement, puis à nouveau en 2030 pour évaluer notre atteinte de cet objectif.

bilan carbone hirsch france plan action reduction CO2

À savoir : nos produits – des isolants thermiques – permettent de générer une économie de CO2 conséquente pour les bâtiments dans lesquels ils sont installés. Ceci est principalement dû aux économies d’énergies réalisées. Ces économies de CO2 ne font pas partie du périmètre d’analyse du Bilan Carbone, et ne peuvent pas venir diminuer nos émissions sur les trois scopes d’analyse. Selon une étude de l’Institut de recherche sur l’isolation thermique de Munich (FIW) datant de 2020, l’isolation complète d’une maison de 100 m² permet d’économiser jusqu’à 128 tonnes de CO2 sur 40 ans.

Quelques actions déjà réalisées ou prévues :

  • 2022 : souscription d’un contrat d’électricité verte française auprès d’Alpiq, couvrant 100% de notre consommation électrique
  • 2022 : élargissement de notre gamme à Empreinte Carbone Améliorée – ECA – vers de nouvelles applications
  • 2023 : réalisation d’un atelier de sensibilisation MyCO2 auprès d’une partie de nos salariés
  • 2023 : validation de l’investissement sur des compacteurs, permettant d’accroître notre capacité de recyclage en usine
  • 2023 : participation à la coalition des entreprises pour le climat Team for the Planet, financement d’innovations contre le réchauffement climatique
  • 2024 : lancement des premiers isolants PSE 100% recyclés et des premiers hourdis polystyrène ECA
  • 2024 : installation de compteurs sur nos équipements industriels pour un pilotage plus précis de leur consommation

Pour aller plus loin

Réemploi des matériaux : HIRSCH Isolation x Articonnex

HIRSCH Isolation s’associe à Articonnex, dans une démarche visant au réemploi de matériaux de construction, invendus ou en surstock.

Granulés Plastiques Industriels : nos sites s’engagent

La réduction de la perte de granulés plastiques industriels est un engagement pris par notre société et par l’AFIPEB.