Rénovation globale : les 3 travaux à privilégier

La rénovation globale consiste à améliorer l’efficacité énergétique d’un logement en combinant plusieurs gros travaux lors d’un même projet. Il s’agit d’une démarche très encouragée actuellement, notamment via les différentes aides financières proposées. On distingue trois groupes de travaux indispensables pour une rénovation globale : l’isolation thermique, le remplacement des équipements de chauffage et l’installation d’un système de ventilation performant. Voyons cela plus en détail.

renovation globale travaux isolation thermique

1. L’amélioration de l’isolation thermique

Véritable pilier d’une rénovation globale, cette étape est essentielle et à considérer en premier lieu. En effet, cette étape joue un rôle déterminant dans la réduction des besoins énergétiques du logement. En priorisant l’isolation, vous limitez les pertes de chaleur, optimisez l’efficacité énergétique de manière significative et dimensionnez correctement le système de chauffage. Cela permet d’opter pour des équipements moins chers et moins puissants pour chauffer votre habitation.

L’isolation des murs

L’isolation des murs implique des travaux qui ont un fort impact sur l’efficacité énergétique du logement. Il est souvent recommandé d’opter pour une isolation par l’extérieur afin de garantir les meilleurs résultats, en termes d’isolation thermique et de confort d’été. Cela dit, l’isolation des murs par l’intérieur est une solution envisageable pour économiser sur le coût des travaux. Notez que le choix des isolants est également très important, leur performance thermique et mécanique étant déterminante.

L’isolation des combles

Souvent, l’endroit où il y a le plus de pertes thermiques au sein d’une maison est le toit. Lors d’un projet de rénovation globale, il est donc fréquent de commencer par isoler les combles. Plusieurs techniques d’isolation sont possibles en fonction du cas de figure. Par exemple, des combles aménageables ne seront pas isolés de la même manière que des combles perdus. Tout dépend aussi du budget dont vous disposez pour la rénovation. Sachez cependant que pour obtenir les meilleures performances thermiques, l’isolation des combles par l’extérieur est conseillée.

L’isolation des planchers bas

Si votre maison est équipée d’un sous-sol ou d’un vide sanitaire, il est important de procéder à l’isolation des planchers bas. Deux techniques peuvent être utilisées : l’isolation par le haut et l’isolation par le bas. La première consiste à poser des isolants directement sur le sol. Cette méthode implique des travaux de rénovation assez contraignants. Lorsque c’est possible, l’isolation par le bas est donc privilégiée. Les isolants sont alors posés sur le plafond du sous-sol ou du vide sanitaire situé en dessous.

renovation globale travaux isolation thermique

Le changement des fenêtres

L’amélioration de l’isolation d’une maison peut aussi passer par le changement des fenêtres. En effet, des menuiseries vétustes ou un vitrage insuffisant peuvent donner lieu à d’importantes pertes énergétiques. On distingue trois principaux types de vitrages possibles : le double vitrage classique, le double vitrage à isolation renforcée (VIR) et le triple vitrage. Le bon choix à faire dépend de vos besoins et de votre budget. Sachez également qu’il existe des aides pour le changement de fenêtre afin de réduire le coût de vos travaux.

2. Le remplacement des équipements de chauffage

Après avoir renforcé l’enveloppe thermique de votre logement par le biais d’une isolation efficace, il est temps de se pencher sur le cœur même de votre confort : le système de chauffage. Cette phase cruciale de la rénovation globale vise à optimiser la production de chaleur en adoptant des technologies plus performantes et écoénergétiques. En effet, le choix judicieux des équipements de chauffage représente l’étape suivante logique pour maximiser l’efficacité énergétique de votre habitat, tout en contribuant à des économies substantielles sur le long terme.

Le changement de chaudière

Une fois avoir renforcé l’isolation thermique du logement, c’est sur le système de chauffage qu’il faut se pencher. La première option est de simplement remplacer la chaudière par un modèle plus performant. Il peut notamment s’agir d’une chaudière à condensation ou d’une chaudière à basse température. Les chaudières à bois sont également de bonnes solutions pour un chauffage écologique et économique. Selon l’état de l’installation, le remplacement des émetteurs de chaleur peut aussi être nécessaire.

renovation globale travaux isolation thermique

L’installation d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage très intéressant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, son fonctionnement est basé sur des énergies gratuites et renouvelables comme l’air, la terre ou l’eau. Les pompes à chaleur aérothermiques (air/air, air/eau) sont notamment très populaires car elles sont simples à installer et performantes. En outre, le gros avantage de cet équipement est qu’il nécessite très peu d’électricité pour fonctionner. Cela donne lieu à de grosses économies d’énergie. Pensez aussi à bien choisir votre fournisseur d’électricité pour réduire davantage le montant de vos factures.

3. L’installation d’un système de ventilation performant

La mise en place d’un nouveau système de ventilation participe pleinement à l’amélioration des performances énergétiques d’un logement. Le but est de renouveler correctement l’air intérieur afin de réguler le taux d’humidité et de limiter les pertes d’énergie. Pour cela, il est possible d’installer différents systèmes : la VMC à simple flux, la VMC hygroréglable ou la VMC à double flux. Un bon système de ventilation permet souvent d’optimiser l’isolation thermique.

Besoin d’en savoir plus sur le financement de vos travaux ? Jetez un œil aux solutions d’isolation Hello Watt pour une rénovation efficace.

Pour aller plus loin

Hourdissimo® ECA : le 1er hourdis polystyrène issu de la biomasse

Hourdissimo® ECA est le premier hourdis polystyrène issu de la biomasse, pour une isolation durable des planchers à poutrelles.

Chantier : collège Jean-Jacques Barbaux à Jouy-le-châtel (77)

Focus sur le chantier du Collège Jean-Jacques Barbaux à Jouy-le-Châtel, pour lequel notre produit Hourdissimo® T630 a été retenu.