Bientôt le printemps ! Focus sur nos solutions d’isolation des toitures-terrasses

Les jours rallongent, les fleurs reprennent vie, les oiseaux chantent… Pas de doute, le printemps arrive !

Cette saison est particulièrement propice aux travaux d’étanchéité en toiture terrasse. Ce type de chantier nécessite, en effet, des conditions climatiques favorables.

Profitons donc de cet article pour mettre en avant nos différentes solutions d’isolation avec un focus particulier sur la végétalisation des toitures-terrasses. 

Etancheité toiture terrasse avec végétalisation
isolant polystyrène expansé isolation thermique HIRSCH Isolation

Avec sa gamme Stisolétanch® à hautes performances thermiques, HIRSCH Isolation propose différentes solutions pour l’isolation des toitures-terrasses accessibles ou inaccessibles d’un bâtiment. Ce produit léger facilite la mise en œuvre pour le poseur.

1. Isolation des toitures-terrasses inaccessibles

Deux solutions sont possibles en toiture inaccessible. Le type d’élément porteur, en béton ou en acier, est déterminant dans le choix de l’isolant.

Elément porteur en béton :

Si l’élément porteur est en béton, on optera pour le Stisolétanch® BBA. Ce panneau rigide en polystyrène expansé ignifugé à bords droits permet l’isolation sous revêtement d’étanchéité indépendant en toiture inaccessible.

La mise en œuvre du système Stisolétanch® BBA doit être réalisée conformément au Document Technique d’Application 5.2/19-2660_V2 qui vient d’être révisé et est valable jusqu’en 2027.

 

Elément porteur en acier :

Si l’élément porteur est en acier, on optera pour le système Stisolétanch® Protect. Il est composé des éléments suivants :

  • Un panneau de polystyrène expansé en lit supérieur : Stisolétanch® BBA ;
  • Un panneau de laine de roche feuillurée Protect LR (B ou C) de 60mm en lit inférieur, utilisé comme écran thermique ;
  • Des jointoiements de laine de roche nue : joint Protect LR (B ou C).

La mise en œuvre du système Stisolétanch® Protect doit être réalisée conformément au Document Technique d’Application 5.2/20-2689_V1 qui vient d’être révisé et est valable jusqu’en 2024.

Ces 2 solutions visent les domaines d’emploi suivants :

  • Terrasses techniques ou zones techniques sous protection par dallettes préfabriquées
  • Toitures à rétention d’eau des eaux pluviales
  • Toitures végétalisées

Avec ces solutions, on peut concevoir des toitures végétalisées extensives. Il n’est pas forcément nécessaire de les arroser. Ce type de plante se propage très vite pour occuper la totalité de l’espace de votre sol et consolider ses racines.

Pour isoler parfaitement votre toiture-terrasse, suivez notre guide de choix étanchéité (cliquez sur l’image pour l’agrandir) ! 

isolation toiture-terrasse vegetalisee polystyrene expanse
Image guide de choix étanchéité

2. Isolation des toitures-terrasses accessibles

Le panneau Stisolétanch® Access est un panneau rigide en polystyrène expansé à bords droits pour l’isolation sous revêtement d’étanchéité indépendant en toiture accessible et inaccessible sous protection lourde (dalle sur plot, jardin).

Domaine d’emploi :  

  • Toitures avec dalles sur plots
  • Toitures végétalisées ou jardins
  • Toitures techniques et zones techniques

Avec cette solution, on peut concevoir sur sa toiture de vrais jardins pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre de profondeur, dans les cas où il y a plantation d’arbres.

isolation toiture-terrasse vegetalisee polystyrene expanse
isolation toiture-terrasse vegetalisee polystyrene expanse

3. Les bénéfices des toitures végétalisées

Outre leur aspect esthétique, les toitures végétalisées ont un impact indéniable sur la protection de la biodiversité et de l’environnement, tout particulièrement dans les zones urbaines. Cela contribue directement à notre bien-être en améliorant la qualité de l’air et en réduisant les points chauds d’une zone urbaine.

Les principaux avantages sont les suivants :

1. Réinventer l’urbanisme

2. Améliorer la qualité de l’air

3. Favoriser la biodiversité

4. Alléger les réseaux d’assainissement

isolation toiture-terrasse vegetalisee polystyrene expanse

Pour aller plus loin

Stisolétanch® Protect – Chantier de référence à Lapalisse

Découvrez ce chantier de toiture terrasse avec le Stisolétanch® Protect. Avantages produit, contraintes chantier, nous vous disons tout.

CEE : des changements à venir pour les toitures-terrasses

Un nouvel arrêté paru le 18 décembre dernier modifie les bonifications accordées aux travaux d’isolation des toitures-terrasses dans le cadre des CEE. Applicable à partir du 1er avril 2021, cet arrêté vient notamment modifier la fiche d’opération standardisée BAR-EN-105 qui concerne les travaux en bâtiment résidentiel.

Produits associés