La rénovation énergétique : 5 idées reçues

On entend souvent parler des travaux de rénovation énergétique et de toutes les idées qui les entourent ! Certains disent qu’ils coutent trop chers, d’autres qu’ils ne sont pas aussi bénéfiques pour l’environnement qu’on le croit, ou encore qu’ils ne sont pas adaptés à tous les types d’habitation … Mais toutes ces idées sont-elles vraies ?

Levons le voile sur les 5 principales idées reçues de la rénovation énergétique.

rénovation énergétique
Rénovation

Avant tout, rappelons la définition de la rénovation énergétique : elle regroupe l’ensemble des travaux permettant d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ou d’un logement.

Voici les 5 idées reçues les plus répandues sur la rénovation énergétique :

1. La rénovation énergétique coûte trop cher

Changer son chauffage ou optimiser son système d’isolation peut effectivement paraitre coûteux mais c’est sans compter sur les différentes aides mises en place par l’Etat, qui peuvent financer jusqu’à 50% de vos travaux (voir plus) !

C’est le cas de MaPrimeRénov’, qui est une aide gouvernementale phare permettant de financer les travaux de rénovation énergétique des logements. Nous détaillons les différentes aides financières accessibles en page 8 de notre Guide HIRSCH 2023-2024.

Si le reste à charge reste trop important, l’éco-PTZ, un prêt à taux zéro pour financer les travaux, est cumulable avec MaPrimeRénov’ et les autres aides à la rénovation.

Par ailleurs, au-delà de l’investissement initial, un projet de rénovation énergétique doit s’étudier dans son ensemble : les travaux d’isolation et d’équipement permettront de réduire les consommations d’énergie, et donc les factures associées.

 

2. Les travaux de rénovation énergétique ne sont pas adaptés à tous les types de logement

Tous les types de logement peuvent être rénovés ! Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il existe une multitude de solutions permettant de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Si vous avez des questions ou des doutes, rapprochez-vous d’un professionnel Certifié RGE (Reconnu Garant de l’environnement).

En isolation par exemple, il est possible d’isoler ces murs par l’intérieur (avec un système de doublage) ou par l’extérieur. Chaque technique offre des avantages et des inconvénients, mais elles permettent de s’adapter à chaque cas de figure.

Un point à prendre en compte dans votre projet : si votre maison est mal isolée mais que vous pensez remplacer votre système de chauffage, faites attention au dimensionnement de celui-ci. Une pompe à chaleur, dans une maison peu ou mal isolée, nécessitera plus de puissance, et sera donc plus coûteuse. De manière générale il est plus logique de commencer par améliorer l’isolation, pour réduire le besoin en énergie, avant de remplacer les équipements.

3. Les travaux de rénovation énergétique ne permettent pas de réduire les factures d’énergie

Cela dépend des travaux réalisés ! Par exemple, selon l’ADEME le chauffage représente 60% des dépenses d’énergie des ménages. Une bonne isolation des murs, par l’intérieur ou par l’extérieur, permet de réduire jusqu’à 25% les déperditions d’énergie. Vous l’avez compris, une bonne performance énergétique de votre habitation favorise la diminution de vos consommations et donc permet de réduire de façon significative vos factures. Évidemment, les travaux de rénovation ne suffiront pas à réduire l’ensemble de vos factures d’énergie si aucun effort n’est fait au niveau de votre sobriété énergétique. Les petits gestes du quotidien sont à conserver pour garantir une baisse de vos factures !

 

4. Les travaux de rénovation énergétique ne sont pas utiles si nous avons un bon chauffage

Comme dit précédemment, le chauffage n’est pas le seul élément à prendre en compte. Si vous possédez un chauffage performant mais un système d’isolation moindre, la performance énergétique du logement ne sera pas optimale car vous consommerez plus d’énergie que nécessaire.

À l’heure actuelle, il est également important de se préoccuper du confort d’été du logement, et à ce titre une bonne isolation, avec une résistance thermique élevée, vous assurera un meilleur confort lors des périodes chaudes.

 

5. C’est trop compliqué

Si vous faites vous-mêmes vos travaux, cela peut effectivement s’avérer difficile, selon la complexité de la rénovation envisagée. Bonne nouvelle pour vous, il existe des experts prêts à assurer la gestion de votre projet de rénovation de A à Z ou à vous conseiller avant de vous lancer. De la sélection du professionnel à la finalisation des travaux, en passant par les démarches pour bénéficier des aides financières : ils vous accompagnent sur tout !

 

Vous pouvez trouver davantage d’informations sur notre espace dédié à la rénovation.

N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller FranceRénov’ qui vous accompagnera dans vos démarches.

rénovation énergétique

Pour aller plus loin

MaPrimeRénov’ 2024 : le dispositif à la loupe

MaPrimeRénov’ : le dispositif phare d’aide à la rénovation va évoluer en 2024, avec un budget en hausse pour booster la rénovation énergétique des bâtiments.

MaPrimeRénov’ : du changement au 1er octobre 2023

Depuis le 1er octobre 2023, MaPrimeRénov’ est revalorisée pour soutenir les rénovations de logements destinées aux ménages modestes.