Étanchéité : fin des DTA en isolation sous protection lourde

Les Avis Techniques et Documents Techniques d’Application (DTA) pour les isolants supports d’étanchéité en indépendance sous protection lourde, c’est fini. Cette technique d’isolation passe désormais dans le domaine traditionnel. 

La CSFE a rédigé de nouvelles règles professionnelles pour encadrer la pose et garantir les performances et l’aptitude à l’emploi des isolants. On vous en dit plus dans cet article.  

étanchéité protection lourde isolation polystyrene expanse

Vous connaissiez le DTA de notre isolant pour toitures-terrasses Stisolétanch® Access et vous inquiétiez de ne plus le retrouver sur notre site ? Il ne s’agit pas d’une erreur mais bien d’une évolution importante dans le domaine de l’isolation des toitures-terrasses.

En effet, après des années de mise en œuvre régie par la procédure des Avis Techniques, l’isolation support d’étanchéité sous protection lourde est passée dans le domaine traditionnel depuis le 30 juin 2021. À partir de cette date, les nouvelles règles professionnelles de la CSFE deviennent le référentiel réglementaire pour la réalisation de chantiers de ce type.

Sont couverts par ces règles les panneaux isolants suivants :

  • Polystyrène expansé
  • Polyuréthane ou polyisocyanurate (PUR/PIR) parementés
  • Laine de roche nue ou parementée bitume
  • Laine de verre nue ou parementée bitume
  • Perlite expansée nue ou parementée bitume
  • Verre cellulaire

Ces nouvelles règles professionnelles s’appliquent aux toitures-terrasses avec revêtement d’étanchéité posé en indépendance sous protection lourde, avec éléments porteurs en maçonnerie, dalles de béton cellulaire autoclavé armé, bois et panneaux à base de bois, tôles d’acier nervurées (TAN) pleines, perforées ou crevées. La pente maximale de l’élément porteur est de 5%.

Sont concernés les travaux neufs réalisés en France métropolitaine en climat de plaine et de montagne et dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM). Sont également concernés les travaux de réfection réalisés selon le NF DTU 43.5.

Sont visées les destinations de toitures-terrasses suivantes :

  • toitures-terrasses inaccessibles, y compris chemins de circulation, y compris celles destinées à la retenue temporaire des eaux pluviales
  • toitures-terrasses techniques ou avec zones techniques, y compris chemins de nacelle sur pneus
  • toitures-terrasses accessibles aux piétons et au séjour, y compris sous protection par dalles sur plots et par platelage bois
  • toitures-terrasses accessibles aux véhicules légers et lourds
  • toitures-terrasses jardins
  • toitures-terrasses végétalisées

 

Pour en savoir plus, consultez le document complet directement ici ⬇

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Pour aller plus loin

Stisolétanch® Protect – Chantier de référence à Lapalisse

Découvrez ce chantier de toiture terrasse avec le Stisolétanch® Protect. Avantages produit, contraintes chantier, nous vous disons tout.

Bientôt le printemps ! Focus sur nos solutions d’isolation des toitures-terrasses

Profitons de cet article pour mettre en avant nos différentes solutions d’isolation des toitures-terrasses, avec un focus particulier sur la végétalisation.