Chantier : collège Jean-Jacques Barbaux à Jouy-le-châtel (77)
3 560 m² de planchers isolés, pour le chantier du collège Jean-Jacques Barbaux à Jouy le châtel (77).
Informations chantier :
Surface de plancher :
4 480 m², dont 3 560 m² de planchers bas
Produit :
Hourdissimo® T 630 150 Up 18 Igni
Durée :
24 mois
Performances :
- Thermiques : R = 5,15 m².K/W pour les entrevous polystyrène mis en œuvre sur poutrelles treillis (coefficient de transmission surfacique de 0,18 W/m².K)
- Feu : ignifugé et classé M1, le produit est conforme à la réglementation pour le type de bâtiment concerné (ERP)
Fiche chantier
- Nom du chantier : Collège Jean Jacques Barbaux
- Nature du chantier : ERP – Collège
- Adresse : Avenue belle idée 77970 Jouy-le -Châtel
Contacts
- Entreprise générale : Sylvametal
- Architecte : ARCHI5
- Maître d’ouvrage : Département de seine et marne
Pour aller plus loin :
Démarré au premier trimestre de 2023 et situé à l’avenue Belle Idée à Jouy-le-Châtel (77), le chantier du Collège Jean Jacques Barbaux a été lancé pour répondre aux évolutions démographiques dynamiques en Seine-et-Marne. Prévu pour accueillir 400 élèves avec une possibilité d’extension à 600, cet éco-collège de 4 480 m² s’inscrit dans une vision politique visant à offrir des infrastructures éducatives adaptées aux besoins croissants de la population. En effet, une forte croissance est prévue jusqu’en 2030 avec l’arrivée de 150 000 habitants supplémentaires, notamment dans les zones rurales du quart sud du département.
Le Collège Jean Jacques Barbaux disposera notamment d’une offre culturelle (CDI) ouverte à l’extérieur, d’une classe SEGPA, d’une cantine, d’un terrain de sport et d’un parking de 50 places. Il sera également conforme aux dernières normes de haute qualité environnementale (HQE) : utilisant des matériaux sains et naturels, une architecture bioclimatique, une cour végétalisée, une gestion des eaux pluviales, etc.
Sur ce projet, le mode constructif retenu pour les planchers bas a été celui du plancher poutrelle-hourdis PSE. La rapidité de mise en œuvre et la performance thermique de ce système ont été plébiscités. Par ailleurs, la présence d’un sol argileux était également favorable à la réalisation d’un vide sanitaire, évitant la réalisation d’une dalle sur terre-plein et permettant une économie en temps, en béton et en acier.
Le Hourdissimo® T 630 a été sélectionné pour répondre exactement aux besoins du chantier. À la question « Pourquoi avoir choisi le produit HIRSCH Isolation ? », l’entreprise mandataire Sylvametal a répondu : « Un prix compétitif, l’accompagnement et conseil du Chef de Marché, le savoir-faire, un produit adapté à nos besoins et une bonne organisation de la logistique ».
Entrevous isolant découpé, pour montage sur poutrelles treillis en entraxe 630 mm, Hourdissimo® T630.
Challenges à relever sur ce chantier :
L’entreprise a relevé le défi de garantir un fonctionnement optimal du collège tout en respectant la conformité aux normes de qualité environnementale, ainsi que les exigences des ERP (Établissements Recevant du Public) et de la RE2020. En tenant compte des contraintes acoustiques, thermiques, bioclimatiques, des nuisances sonores et de la gestion efficace des eaux pluviales, l’objectif est de garantir un environnement propice à l’apprentissage, tout en assurant le confort et la sécurité des élèves et du personnel. Ces solutions assurent une activité ininterrompue sur le collège, tout en favorisant l’interaction entre les différents espaces.