Isolation des planchers poutrelles-hourdis :
le guide pour faire les bons choix

Le plancher poutrelles-hourdis s’est imposé comme une technique constructive courante. Économique, facile et rapide à mettre en œuvre, cette technique ne fait néanmoins pas de concessions sur les performances : allègement des structures et isolation sont ses atouts majeurs, tout comme sa polyvalence.
HIRSCH Isolation a développé une gamme complète de produits et d’accessoires dédiés aux planchers à poutrelles.
Pour trouver le produit adapté à votre besoin, suivez le guide.

Les planchers à hourdis polystyrène isolants

Les planchers entre un local chauffé et une zone froide – vides sanitaires, hauts de garages ou sous-sols – nécessitent une isolation performante pour limiter au maximum les déperditions (entre 7 et 10% des déperditions globales du bâtiment(1)) ainsi que les ponts thermiques. 

Cette isolation peut être réalisée à l’aide de hourdis (ou entrevous) isolants, constitués de polystyrène expansé et équipés d’une languette recouvrant les sous-faces de poutrelles. Cette méthode permet d’alléger le poids propre du plancher et de réaliser le coffrage et l’isolation en une seule opération, sans dégrader l’espace habitable puisque l’isolant sera intégré dans l’épaisseur du plancher et en sous-face.

Les hourdis polystyrène isolants HIRSCH Isolation :

Hourdissimo®

Hourdis polystyrène isolants découpés déclinés dans une large palette d’entraxes, hauteurs coffrantes et coefficients de transmission surfacique (Up). Tous les modèles sont déclinés en version standard et en version ignifugée (classement de réaction au feu M1). Les entrevous Hourdissimo® peuvent également s’adapter aux poutrelles précontraintes à talon large dans leurs versions M et L.

Voutissimo®

Hourdis polystyrène isolants moulés avec une finition de haute qualité, dotés de fonctionnalités supplémentaires comme des ergots d’emboîtement, des alvéoles optimisées pour le traitement des poutrelles jumelées et une goulotte permettant le clipsage des rehausses. Dans leur version ignifugée, les entrevous Voutissimo® en entraxe 600 mm sont proposés avec une sous-face Décor à la finition esthétique pour les hauts de sous-sols.

Fibrisol®

Hourdis polystyrène isolants découpés dont la sous-face est revêtue d’un parement en laine de bois de 25 mm d’épaisseur, maintenu par des suspentes métalliques garantissant le respect de la réglementation incendie (guide de l’isolation par l’intérieur version 2016 du CSTB). Cette sous-face assure la protection mécanique de l’isolant ainsi qu’un rôle esthétique pour les hauts de sous-sols.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Hourdis ou entrevous ? Il s’agit en réalité de deux mots désignant le même produit. Pas de risque d’erreur au moment de choisir !

Les planchers à hourdis coffrants

Pour les planchers entre locaux chauffés – comme les planchers intermédiaires – ou lorsqu’une isolation est prévue sur la dalle de compression (comme en toiture-terrasse par exemple), la fonction isolante de l’entrevous n’est plus aussi cruciale. On privilégiera dans ces cas-là des hourdis coffrants, qui ne sont pas équipés de languettes.

Les hourdis polystyrène sont parfaitement adaptés à ces applications : leur légèreté les rend beaucoup plus simples à manier que des entrevous béton traditionnels, tout en apportant un complément d’isolation en partie courante. Ils sont également plus simples à mettre en œuvre dans tous les points singuliers par leur facilité de découpe.

Leur résistance mécanique est garantie par des essais en poinçonnement-flexion, obligatoires pour obtenir la certification NF Entrevous, et par un contrôle qualité permanent en usine.

plancher hourdis coffrants

Les hourdis coffrants HIRSCH Isolation  : 

Hourdissimo® Coffrant

Déclinaison coffrante de l’entrevous le plus polyvalent du marché. Disponible dans plusieurs entraxes et hauteurs coffrantes, en version standard ou ignifugée.

Voutissimo® Coffrant

Anciennement appelé Placo® Voute, l’entrevous Voutissimo® Coffrant a conservé toutes les fonctionnalités qui ont fait son succès : sous-face évidée pour faciliter le passage des gaines et canalisations, réservations pour la mise en place de suspentes et légèreté à toute épreuve.

Hourdissimo® Réversible

Réservés aux poutrelles treillis, les entrevous Hourdissimo® réversibles peuvent être posés dans deux sens, offrant la flexibilité de deux hauteurs coffrantes en un seul produit.

chantier rupteurs de ponts thermiques rupsilon pi hirsch isolation

Les rupteurs de ponts thermiques

Pour garantir le respect de la RT 2012, il est nécessaire de traiter les ponts thermiques de liaison plancher-mur, au niveau des planchers intermédiaires mais aussi des planchers bas.

Les rupteurs de ponts thermiques vont permettre de limiter drastiquement les déperditions linéiques du plancher, tout en restant économiques et sans bouleverser l’organisation du chantier.

Les rupteurs de ponts thermiques HIRSCH Isolation : 

rupteur de ponts thermiques rupsilon tlr hirsch isolation

Rupsilon® TLR

Notre panneau sécable 3 en 1, à la fois rupteur transversal, longitudinal et de mur de refend. Utilisable uniquement sur hourdis polystyrène, le Rupsilon® TLR est la solution optimale pour le traitement des ponts thermiques de vide sanitaire de maison individuelle. Également disponible pour les planchers chauffants intégrés à la dalle de compression (Rupsilon® TLR Chauffant). Le  produit est couvert par l’Avis Technique n° 3.1/16-888_V1 du CSTB.

Rupsilon® PI

Ces nouveaux rupteurs de ponts thermiques moulés, déclinés en version longitudinale (Rupsilon® PI L) et transversale (Rupsilon® PI T) sont dédiés au traitement des ponts thermiques de plancher intermédiaire, sur tout type de poutrelle et d’entrevous. Les produits sont couverts par l’Avis Technique n° 3.1/16-888_V1 du CSTB.

Rupsilon® PI Protect

Variante des Rupsilon® PI ces rupteurs, également disponibles en version longitudinale et transversale, sont recouverts par une plaque de parement en ciment allégé leur conférant un classement de résistance au feu EI 15. Les produits sont couverts par l’Avis Technique n° 3.1/16-888_V1 du CSTB.

Les rehausses

Les rehausses sont utilisées en complément des hourdis polystyrène pour augmenter l’épaisseur de coffrage, sans entraîner une surconsommation de béton pour réaliser une dalle plus épaisse. La structure s’en trouve également allégée. Hirsch Isolation vous propose des rehausse adaptées à chaque gamme de hourdis (Hourdissimo® et Voutissimo®). Veillez à choisir des rehausses de largeur adaptée à vos hourdis pour optimiser vos consommations de béton sur chantier.

Guide de choix : gamme planchers HIRSCH Isolation

guide de choix planchers hirsch isolation