Certification ISCC+ : un outil pour répondre aux enjeux de la RE 2020

Pour le lancement de notre gamme d’isolants à Empreinte Carbone Améliorée (ECA), nous étions les premiers industriels du polystyrène à proposer un produit issu de matière renouvelable. Pour cette gamme, nous avons opté pour la certification ISCC+, certifiant la traçabilité et la durabilité des matières employées.

On vous explique en quoi consiste cette certification ici.

recyclage polystyrene broye PSE isolation chutes

1. Comment répondre aux enjeux de la RE 2020 ?

La RE 2020 fait la part belle au CO2, et impose une réduction du poids carbone des produits de construction. En utilisant du carbone durable certifié ISCC+ et en favorisant l’économie circulaire, notre gamme à Empreinte Carbone Améliorée (ECA) offre une réponse évidente, qui allie performance technique, respect de la nouvelle réglementation RE 2020 et réduction de l’impact carbone.

Cette gamme ECA est la première gamme d’isolants en polystyrène réalisés à partir de 100% de ressources renouvelables : des déchets organiques d’origine européenne.

C’est un premier pas afin d’augmenter le pourcentage de polystyrène expansé issu de la biomasse durable. Cette démarche permet de :

  • Réduire la consommation de ressources fossiles
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Valoriser les déchets d’autres filières (déchets verts)
  • Diversifier les sources d’approvisionnement des matières premières
  • Conserver des performances produits égales
  • Bénéficier d’une certification par un organisme indépendant pour valider la traçabilité
certification ISCC bas carbone polystyrène

2. Pourquoi choisir la certification ISCC Plus ?

HIRSCH Isolation a fait le choix de la certification ISCC Plus. Cette certification par une tierce partie valide que depuis la collecte des matières premières (issues de biomasse ou de déchets et résidus) jusqu’au process de transformation, la traçabilité est assurée, en conformité avec ce standard international de durabilité.

  • HIRSCH Isolation est un partenaire engagé pour les meilleures pratiques environnementales
  • ISCC Plus est un standard international de durabilité applicable à des matières premières d’origine végétale ou issues du recyclage
  • ISCC Plus valide la conformité de nos produits vis-à-vis des critères de durabilité fixés par un schéma reconnu internationalement
  • Notre activité s’inscrit dans une démarche de développement durable avec déjà une usine certifiée ISO14001 et les autres sites prochainement
label iscc plus iscc+ biomasse durable polystyrene

3. Notre gamme d’isolants issus de la biomasse durable

Cellomur® Ultra ECA est le premier isolant en PSE issu de la certification ISCC+. Il est dédié à l’isolation thermique par l’extérieur sous enduit. Il offre une performance thermique et mécanique égale à un isolant en PSE graphité classique, avec une empreinte carbone améliorée de 60%. Une innovation HIRSCH Isolation !

Graphipan® 31 ECA est une déclinaison adaptée aux applications industrielles ou à diverses applications en isolation, comme l’isolation intégrée des murs béton.

Avec ces deux produits, vous voilà parés à répondre aux enjeux de la RE 2020, avec des isolants performants, économiques et durables.

Pour aller plus loin

REP bâtiment, éco-contribution : quelques explications

La REP bâtiment entrera en vigueur le 1er janvier 2023 pour les produits de construction. Découvrez ses principaux impacts dans cet article.

Nouveau configurateur de FDES : entrez dans la RE 2020

Générez des FDES vérifiées pour tous vos isolants en polystyrène expansé avec notre nouveau configurateur de FDES