CEE – la lettre de la DGEC du mois de mai conforte le polystyrène expansé

L’édition du mois de mai de la Lettre d’information « Certificats d’économies d’énergie », publiée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, conforte l’emploi des isolants polystyrène en sous-face des planchers bas, dans les caves et les garages des maisons d’habitation.

Cette application est le principal domaine d’emploi des isolants en polystyrène expansé, dans le cadre des primes CEE. La lettre du Ministère précise que les préconisations du « Guide de l’isolation par l’intérieur des bâtiments d’habitation du point de vue des risques en cas d’incendie », s’appliquent sans restrictions pour les maisons individuelles neuves ou existantes.

Pour mémoire, ce Guide indique comme règle générale que tout isolant intérieur doit être recouvert d’un écran de protection. Certaines exceptions à cette règle existent cependant, parmi lesquelles les isolants en polystyrène expansé ignifugé, qui peuvent rester apparents en plafond des garages et sous-sols des 1ère et 2ème familles d’habitation individuelles.

Pour être conformes à la réglementation, les travaux d’isolation des sous-faces de plancher ouvrant droit aux primes CEE doivent donc répondre aux exigences du Guide. Ces exigences sont les suivantes (pour les panneaux de polystyrène expansé type Graphipan® CEE 103 Igni) :

  • Le polystyrène doit être ignifugé
  • Il doit bénéficier à minima d’une Euroclasse E
  • Il doit être marqué CE (vous retrouverez ce logo sur les étiquettes des produits HIRSCH Isolation)
  • Le fabriquant de l’isolant doit pouvoir apporter la preuve du suivi d’ignifugation chez le producteur de la matière première (polystyrène expansible) avec un niveau de performance équivalent à l’Euroclasse D. Une certification par tierce partie est considérée comme preuve suffisante portant sur cette caractéristique.
fabrication Polystyrene expanse graphite
renovation isolation pse polystyrene

À noter

 

L’exigence sur l’Euroclasse D ne porte que sur la matière première utilisée pour fabriquer les panneaux isolants. Dans le cas du polystyrène expansé, il s’agit des billes de polystyrène expansibles.

 

Cette disposition existe depuis une dizaine d’années pour les applications d’isolation thermique par l’extérieur et les fournisseurs de HIRSCH Isolation bénéficient d’un certificat du LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais).

 

Nos produits dédiés aux applications « CEE » en sous-faces de planchers sont donc totalement conformes avec les exigences du Guide.

En plus de conforter l’emploi du polystyrène expansé, la lettre du Ministère donne des précisions intéressantes sur le comportement au feu et le rapport au risque incendie du PSE :

  • Le polystyrène est un matériau combustible mais ne contribue pas au démarrage de l’incendie.
  • La mise en oeuvre de polystyrènes dans les conditions décrites dans le Guide ne menace pas la capacité des occupants à évacuer le bâtiment touché par un incendie.
  • Le polystyrène ignifugé ne contribue pas de façon prépondérante ni à l’initiation de l’incendie, ni à sa propagation, ni à l’émission de fumées toxiques.

Avec ces précisions, attendues de longue date, le polystyrène expansé se voit conforté pour les travaux de rénovation des sous-faces de planchers en logement individuel, notamment ceux entrepris dans le cadre des CEE.

8 bonnes raisons de choisir le PSE pour la rénovation des planchers :

  1. Faites réaliser des économies d’énergie à vos clients avec un produit à hautes performances thermiques. Une performance garantie pendant la durée de vie du bâtiment.
  2. Garantissez une qualité de pose irréprochable avec un isolant rigide. Une finition durablement plane en sous face de plancher, que ce soit par collage ou chevillage.
  3. Choisissez le confort de pose d’un isolant léger, ne nécessitant aucun EPI lors de sa mise en oeuvre et facile à installer en hauteur.
  4. Pérennisez le bâti avec un isolant résistant à l’eau et dont les performances ne se dégradent pas même dans des conditions d’humidité prolongée.
  5. Préservez la santé des occupants avec un isolant classé A+, le meilleur classement d’émissions de composés organiques volatils (COV) dans l’air intérieur. Sans émissions de poussière ou de fibres.
  6. Améliorez la productivité chantier avec des panneaux faciles à transporter, poser, découper et fixer.
  7. Offrez des possibilité décoratives à vos clients. Les panneaux de PSE peuvent être peints avec de la peinture à l’eau pour s’adapter à n’importe quel intérieur.
  8. Préservez l’environnement : le polystyrène expansé non souillé est 100% recyclable. Nos produits Graphipan® CEE 103 Igni et Terradall® Portée Ultra Igni contiennent également 30 à 40% de matière recyclée.

Pour aller plus loin

Télécharger la lettre d'information CEE

polystyrene expanse CEE isolation plafond garage PSE

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour d’autres actus !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée ! Surveillez votre boîte mail, nous vous enverrons notre newsletter environ une fois par mois.

Toute l'actu HIRSCH Isolation dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle et ne ratez plus aucune information ou nouvelle documentation.

 Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter ainsi que les informations relatives à notre entreprise. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien inclus dans chaque email.