Stisol® Voile par Passes : le nouvel allié de vos parois enterrées

La technique des voiles par passes est une solution constructive répandue sur les grands chantiers nécessitant la réalisation de parois enterrées. Selon le type de bâtiment et de local concerné, il peut être nécessaire d’isoler ces parois. La clé ? Un isolant résistant, durable et thermiquement performant, pour des chantiers pérennes.

Avec Stisol® Voile par Passes, HIRSCH Isolation propose enfin une solution sur mesure pour cette application. Suivez le guide pour en savoir plus.

isolation voile par passes beton projete polystyrene

Voiles par Passes, quésaco ?

Les Voiles Par Passes (VPP) sont une technique apparue dans les années 1970, permettant la réalisation de voiles en béton sur un ou plusieurs niveaux enterrés. Une fois constitués, les VPP constituent un système de soutènement efficace, garantissant la stabilité des ouvrages.

Les voiles sont constitués de plusieurs ceintures horizontales, réalisées successivement (passes). On utilise à cet effet du béton projeté.

Longtemps non encadrée dans sa conception et son dimensionnement, cette technique fait l’objet, depuis 2023, de recommandations émises par le Comité français de mécanique des sols et de géotechnique (CFMS).

beton projete voile par passes polystyrene expanse

Stisol® Voile par Passes, la réponse évidente

Le polystyrène expansé, un atout majeur

Isoler un voile par passes, en venant positionner l’isolant derrière le ferraillage et contre le terrain, implique certaines contraintes :

  • Une résistance mécanique importante, à la fois pour résister à la poussée du terrain contre le voile et pour résister à la projection de béton en phase chantier.
  • Une résistance à l’eau élevée, pour éviter toute dégradation de l’isolant, qui sera en contact avec le sol, à une profondeur variable.
  • Une résistance thermique suffisante pour garantir le confort intérieur du local et la conformité du bâtiment à la RE2020.
  • Une dimension adaptée aux contraintes de chaque projet, que ce soit en épaisseur ou dans le format du panneau.

Le polystyrène expansé (PSE) est une réponse évidente à ces problématiques. Léger, résistant, il est peu sensible à l’eau et se déforme peu sous la contrainte (d’où son usage en Travaux Publics et Génie Civil).

Son lambda – 0,036 W/(m.K) en l’occurrence – le positionne parmi les isolants les plus performants du marché. Enfin, les panneaux ou blocs de PSE peuvent être proposés dans quasiment n’importe quel format : jusqu’à 6m de longueur (selon faisabilité usine), dans des épaisseurs variables par pas de 5 mm. Une grande flexibilité pour s’adapter aux contraintes spécifiques générées par la réalisation de voiles par passes.

Stisol® Voile par Passes, dans le détail

Stisol® Voile par Passes est un isolant en polystyrène expansé blanc, à bords droits, de forte densité. Voici ses caractéristiques principales :

  • Longueur : 2 500 mm (standard, autres dimensions sur demande)
  • Largeur : 1 200 mm (standard, autres dimensions sur demande)
  • Conductivité thermique : 36 mW/m.K
  • Contrainte en compression à 10% de déformation (CS(10\Y)) : 100 kPa
  • ACERMI : n°25/081/1803

Ces caractéristiques permettent à Stisol® Voile par Passes de s’imposer comme une solution performante, durable et économique pour la réalisation de VPP pérennes.

A noter, Stisol® Voile par Passes peut-être recyclé avec notre service REuse, n’oubliez pas de collecter les chutes de découpe sur chantier pour leur donner une 2e vie.

Pour aller plus loin

Remblai polystyrène : l’AFIPEB publie un nouveau guide technique

L’AFIPEB a édité un guide technique complémentaire au guide SETRA, pour les applications de remblai polystyrène.

Remblai allégé polystyrène : pont Simone Veil à Bordeaux

Focus sur le chantier du pont Simone Veil à Bordeaux, sur lequel un remblai allégé polystyrène a été mis en œuvre.