Chantier : maison en blocs coffrants Posytec à Gignat
Plus de 130 m³ de blocs coffrants Stisol® Th36, installés dans les murs d’une maison individuelle Posytec à Gignat (63).
Informations chantier :
Surface :
Maison d’une surface habitable de 149 m². 132m³ de polystyrène expansé mis en œuvre, sous forme de blocs coffrants, dans le système de parois développé par Posytec.
Produit :
Stisol® Th36 – usiné en blocs coffrants par Posytec
Durée du chantier :
Les murs de la maison ont été montés en 2 jours (environ 160m² de murs montés à 2 personnes).
Performances :
- Résistance thermique totale (murs finis + doublage) = 8,60 m².K/W, niveau Passif
- Impact carbone réduit par rapport à une construction traditionnelle RE2020 (FDES du système Posytec disponible)
Fiche chantier
- Nom du chantier : Maison Individuelle neuve Posytec
- Nature du chantier : Auto-construction d’une maison individuelle neuve
- Adresse : Gignat (63)
Contacts
- Entreprise générale : auto-construction par le client, appuyé par les équipes Posytec
- Maître d’ouvrage : client particulier
Pour aller plus loin :
Posytec a développé un concept unique de fabrication de maisons individuelles performantes et économiques. Ce système est basé sur des blocs coffrants en polystyrène expansé, fabriqués par HIRSCH Isolation et usinés chez Posytec, qui sont mis en œuvre sur chantier pour former l’enveloppe du bâtiment, en un temps record : seulement 24 à 48h pour la pose des murs.
Ce système présente plusieurs avantages majeurs par rapport à une construction traditionnelle :
- Réduction des coûts d’environ 25% sur le poste Gros-Œuvre
- Installation rapide et peu pénible des blocs coffrants polystyrène sur chantier
- Performance thermique exceptionnelle permettant de réaliser 40% d’économies sur le chauffage et d’atteindre le niveau Bâtiment Passif (label Passiv’Haus)
- Empreinte carbone réduite grâce à une réduction des quantités de béton nécessaires
Une fois les blocs installés sur le chantier, selon un plan de pose établi en avance, du béton sera coulé dans les emplacements réservés à l’intérieur des blocs, formant au final une structure poteaux-poutres parasismique et anticyclonique. Les blocs sont numérotés et usinés selon le plan, offrant un taux de chutes minimal sur chantier.
Installation des blocs prédécoupés Posytec
Challenges à relever sur ce chantier :
Sur ce chantier, le client a opté pour le système développé par Posytec pour la construction de sa maison individuelle, en auto-construction. Le prix du système constructif, sa rapidité et sa simplicité de pose ont été des facteurs décisifs. La quantité de béton nécessaire à l’ouvrage, 6 fois moins importante qu’avec des blocs coffrants concurrents, a également fait la différence au moment de retenir le système Posytec, dont les blocs coffrants en polystyrène expansé sont fabriqués par HIRSCH Isolation.
Ces blocs sont fabriqués à partir de notre produit Stisol® Th36, dont les caractéristiques mécaniques et thermiques répondent parfaitement aux exigences de ce type de projet.
Côté intérieur de la paroi, un doublage par l’intérieur sera installé, puis une plaque de plâtre pour la finition. Côté extérieur, les blocs peuvent être directement enduits pour assurer une finition comparable à une construction traditionnelle.