Ma Prime Rénov’ : une nouvelle aide pour la rénovation des logements

Créée le 1er janvier 2020, Ma Prime Rénov’ est une nouvelle aide gouvernementale qui viendra progressivement remplacer le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah. En quoi consiste cette prime, comment en bénéficier et pour quels travaux ? Les réponses par ici.

Ma Prime Rénov’, qu’est-ce que c’est ?

Ma Prime Rénov’ est une aide versée au bénéficiaire par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) sous conditions de ressources. Pour l’instant uniquement accessible aux propriétaires occupants, elle permet de financer des travaux de rénovation énergétique d’un logement (maison ou appartement) en résidence principale. En outre, celle-ci peut se trouver en France métropolitaine ou en outre-mer et doit avoir été achevée il y a plus de 2 ans.

La nouveauté : Ma Prime Rénov’ remplace le CITE et n’est plus un crédit d’impôt mais une prime. L’objectif ? Simplifier et accélérer la réalisation de travaux de rénovation, en facilitant le financement par les ménages.

Cette aide valorise non seulement les travaux de réduction de la consommation d’énergie, mais aussi ceux ayant pour but la diminution de l’empreinte carbone du logement.

maprimerenov isolation renovation
aide maprimerenov maison isolation
Aides accessibles en maison individuelle
aides maprimerenov collectif isolation
Aides accessibles en logement collectif

Pour faire bénéficier aux particuliers de l’aide Ma Prime Rénov’, les artisans et entreprises doivent obligatoirement être qualifiés RGE – Reconnu Garant de l’Environnement.

Quels travaux sont couverts ?

Isolation, chauffage et ventilation sont les principaux postes de travaux couverts par Ma Prime Rénov’. Chaque poste bénéficie d’un forfait d’aides qui varie selon les plafonds de revenus fixés par l’Anah.

La liste complète des travaux couverts est disponible sur le site de MaPrimeRénov’.

Voici un focus sur les aides allouées aux travaux d’isolation, pour lesquels HIRSCH Isolation peut vous accompagner avec des produits adaptés.

Comment bénéficier de cette aide ?

Si vous rentrez dans les conditions décrites plus haut (situation, plafond de ressources, etc…), la procédure se veux très simple.  Le dépôt de dossier s’effectue sur le site de Ma Prime Rénov’ en quelques étapes. Il se fait après obtention du devis des travaux par l’artisan ou l’entreprise.

Les délais de versement actuels de la prime sont de l’ordre de 3 à 4 mois. Ils devraient se réduire progressivement à 15 jours, ce qui permettra aux ménages d’acquitter la facture des travaux après avoir reçu l’aide.

Le montant maximal de primes versées pour un logement est de 20 000€ sur 5 ans.

Si vous n’êtes pas éligible à Ma Prime Rénov’, vous pourrez encore bénéficier en 2020 du CITE. À noter que les ménages à plus hauts revenus (9e et 10e déciles des revenus) sont exclus des deux dispositifs.

assistance technique

Ma Prime Rénov’ est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique : CEE, Eco-PTZ, chèque énergie et aides locales peuvent être utilisées en complément pour financer les travaux.

Pour aller plus loin

Télécharger le guide détaillé MaPrimeRénov'