Granulés Plastiques Industriels : nos sites s’engagent
Depuis le 1er janvier 2022, tous les sites produisant, manipulant ou transportant des granulés de plastiques industriels (GPI) sont soumis à des exigences réglementaires visant à éviter leur fuite dans la nature. La réduction de la perte de granulés est aussi un engagement pris par notre société et par notre association professionnelle, l’AFIPEB. On vous explique les tenants et aboutissants de ce sujet dans cet article.
1. Qu’est-ce qu’un Granulé Plastique Industriel
Les Granulés Plastiques Industriels (GPI) sont définis comme étant tout matériau constitué d’un polymère (Polyéthylène, Polypropylène…) et dont les dimensions externes dont supérieures à 0,01 mm et inférieures à 1 cm. Dans notre industrie de transformation du polystyrène, ils regroupent à la fois les billes de polystyrène expansible, utilisées comme matière première, mais aussi les billes expansées que l’on retrouve dans les produits finis, en panneaux ou en vrac.
Ces granulés, très légers, sont logiquement sensibles aux aléas météorologiques. Ils nécessitent une manipulation soignée, ainsi que des aménagements spécifiques en usine, avec un objectif en tête : zéro perte de granulés.
La limitation des pertes de granulés est à la fois une obligation règlementaire et un engagement de notre filière, par le biais de l’initiative Operation Clean Sweep.
2. Une obligation règlementaire
Le décret 2021 – 461 du 16 Avril 2021 prévoit que, à partir du 1er janvier 2022, tous les sites de production, de manipulation et de transport de GPI doivent tout mettre en œuvre pour éviter une fuite accidentelle dans la nature. Celui-ci est lié à la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une économie circulaire) de 2020.
Le respect de cette obligation est contrôlé par un audit règlementaire obligatoire par un organisme de certification indépendant et accrédité, avec un audit de suivi au moins tous les trois ans. Les résultats de l’audit doivent être mis à la disposition du public. Chez HIRSCH Isolation, nos 5 sites de fabrication d’isolants en polystyrène expansé ont été audités et ont reçu leur certificat de conformité. Vous pouvez visualiser et télécharger nos certificats sur la page Durable & Responsable.
Ce décret rend obligatoire :
- La mise en œuvre de procédures prévenant la dispersion des granulés dans l’environnement.
- La mise en place d’équipements, de dispositifs de confinement et de récupération prévenant le rejet des GPI dans l’environnement
3. OCS : une initiative volontaire
Le programme OCS – Operation Clean Sweep® – a été créé par l’industrie des plastiques, afin de mobiliser ses acteurs autour de la question des pertes de granulés, avec un objectif affiché : tendre vers une perte nulle de GPI.
OCS a pour but d’accompagner les acteurs de l’industrie plastique vers cet objectif, en leur fournissant des procédures permettant la prévention et la réduction des pertes tout au long du processus de fabrication. Ces procédures incluent les équipements (des postes, du personnel), les systèmes de nettoyage et de confinement des GPI, de bonnes pratiques de transport et d’emballage, ou encore des méthodes pour réduire la production et la dispersion des poussières.
En intégrant ce programme, par la signature d’un formulaire d’engagement, l’entreprise signataire reconnait l’importance d’empêcher la perte de granulés de plastique dans l’environnement et s’engage à mettre en œuvre le programme Opération Clean Sweep®. 6 axes de travail sont définis dans le formulaire d’engagement :
- Améliorer la configuration de son/ses site(s) de production pour empêcher et traiter les fuites
- Établir et publier des procédures internes pour atteindre l’objectif de « zéro perte de granulés »
- Former et responsabiliser les employés à la prévention, au confinement, au nettoyage et à l’élimination des pertes
- Auditer régulièrement ses performances
- Être conforme aux réglementations applicables (locales et nationales) concernant le confinement des granulés
- Engager ses partenaires (sous-traitants, transporteurs, etc…) à poursuivre les mêmes objectifs
Pour en savoir plus sur le programme OCS et l’engagement de la filière PSE, retrouvez la brochure AFIPEB sur leur site internet.
4. Focus sur nos actions
Participant au programme OCS, HIRSCH Isolation a mis en place une série de mesures pour prévenir les pertes de granulés. Pilotée par notre service EHS, cette mise en place est effective sur nos 5 sites de fabrication de polystyrène expansé, répartis sur le territoire français.
La première étape a été de sensibiliser l’intégralité de nos collaborateurs en usine, en leur présentant les impacts potentiels de la perte de granulés dans la nature. Par la suite, les zones les plus à risque ont été identifiées sur les sites, ainsi que que les causes possibles de fuites ou de pertes de GPI sur ces zones. Des méthodes de prévention ont été définies, ainsi qu’un plan d’action visant à déployer des améliorations là ou cela était nécessaire. Enfin, un entretien régulier a été programmé et des audits internes ont été mis en place pour suivre et contrôler le respect des procédures.
Voici quelques exemples d’actions réalisées dans nos usines :
De gauche à droite et de haut en bas : achat de balayeuses mécaniques et d’aspirateurs – installation de filets de protection – installation de peignes sous portes – réalisation de bandes anti-dérapantes pour piéger les billes.