FDES : 5 clés pour les comprendre

Crées en 2004, les FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) sont des documents contenant toutes les informations nécessaires au constructeur afin de choisir les matériaux les plus adaptés à son projet. Stockées sur la base de données INIES, ce sont des documents publics visualisables à tout moment.

Depuis leur création, elles ont bien évolué, ne sont plus régies par les mêmes normes et ne contiennent plus tout à fait les mêmes informations. Retrouvez dans cet article les 5 clés de lecture pour mieux comprendre leur utilité ! 

ouvriers stocks documentation FDES

Pour commencer, il existe deux sortes de FDES : les fiches individuelles et les fiches collectives. Quelle différence ? Les FDES individuelles traitent d’un produit, ou d’une gamme de produits fabriqués par un industriel spécifique comme sur cet exemple.

Les FDES collectives, quant à elles, appartiennent à un ensemble (par exemple un syndicat) et portent sur un produit dit « type » fabriqué par plusieurs entreprises.

Valables 5 ans dans les deux cas, elles doivent être renouvelées une fois ce délais expiré.

 

1. À quoi servent-elles ?

Les FDES quantifient les résultats de l’ACV (Analyse du Cycle de Vie) du produit, depuis sa fabrication jusqu’à sa fin de vie. Elles rassemblent également des informations sanitaires, comme l’étiquetage des émissions de substances dans l’air. Elles permettent de guider les donneurs d’ordres dans le choix des matériaux de construction et des systèmes, en vue de rendre les bâtiments plus écoresponsables en termes de construction, mais aussi d’habitat.

Il s’agit d’éléments-clés, pour la construction dans un premier temps, mais aussi pour la valorisation des produits dans un second temps. En effet, les efforts des industriels en faveur de l’environnement y sont valorisés : dans les FDES, la mesure des impacts environnementaux est effectuée, ce qui permet de mettre en avant des produits plus sains pour la planète.

Les FDES ont d’autres utilités, notamment répondre à des appels d’offres, ou encore évaluer l’impact carbone d’un bâtiment.

FDES/PEP : quelle différence ?

 

Les PEP (Profils Environnementaux de Produits) sont des déclarations environnementales encadrées par le programme PEP ecopassport®. Ce programme de déclaration s’adresse plus particulièrement aux équipements électriques, électroniques et de génie climatique.

Les FDES concernent les autres typologies de produits de la construction.

FDES INIES reglementation environnement norme acv

2. Comment sont-elles construites ?

Comme nous l’avons dit précédemment, les FDES retracent la vie du produit depuis ses matières premières jusqu’à sa fin de vie, en incluant sa vie en œuvre. Nous allons à présent rentrer plus dans le détail pour voir comment elles sont construites.

Avant toute chose, pour créer une FDES il est nécessaire d’identifier l’émetteur, de définir le produit à évaluer, ses performances et sa fonction. Ensuite, vient la partie collecte des données que l’on retrouvera sur la fiche.

Sont pris en compte :

  • Les matières premières utilisées
  • La fabrication : consommation énergétique (eau, électricité), déchets et emballages
  • La livraison jusqu’au chantier
  • Le chantier (chutes, levage, produits complémentaires)
  • L’utilisation (maintenance, entretien, remplacement)
  • La fin de vie du produit : déconstruction, tri, transport, recyclage

Seul le module D, servant à indiquer les bénéfices tirés de la valorisation du produit en fin de vie, est optionnel.

cycle de vie polystyrene expanse fdes recyclage
building vert isolation batiment construction FDES

3. Vérification des données

Depuis le 1er janvier 2019, toute FDES entrant dans la base de données INIES doit être vérifiée par une tierce partie. Ce processus a été mis en place dans un souci de transparence, pour appuyer la véracité des données récoltées. L’organisme doit être indépendant et reconnu par l’État pour que les FDES soient considérées comme vérifiées. D’ailleurs depuis le 1er janvier 2019, toutes les données présentes au sein d’INIES sont contrôlées.

4. Que contiennent les FDES ?

Une FDES doit comporter un certain nombre d’éléments, d’une part pour garantir l’uniformité des documents, d’autre part pour la précision de la description du produit.

Premièrement, elle comporte un certain nombre d’informations sur le produit comme son nom (référence commerciale), son fabricant, le lieu de fabrication mais aussi les dates de validité de la FDES. L‘unité fonctionnelle est un indicateur essentiel donné en début de document : elle précise l’unité sur laquelle ont été mesurés les impacts environnementaux (exemple : 1 m² d’isolation sur une durée de vie de 50 ans). Cet indicateur permet notamment de comparer les FDES de produits aux usages équivalents.

Un second indicateur-clé est la durée de vie de référence. Cet indicateur, donné dans les FDES, précise la durée pendant laquelle le produit va maintenir ses performances.

Après une partie descriptive (description du produit et de ses constituants, du process de production), on atteint le cœur de la FDES : les impacts environnementaux. Ces impacts sont au nombre de 28, parmi lesquels on retrouve les principaux indicateurs suivants :

  • Réchauffement climatique : mesure de l‘impact carbone du produit en kg CO2 /Unité Fonctionnelle (UF)
  • Appauvrissement de la couche d’ozone
  • Acidification des sols et de l’eau
  • Epuisement des ressources
  • Pollution de l’air
  • Pollution de l’eau
  • Utilisation des ressources d’énergie primaire renouvelables
  • Utilisation nette d’eau douce
  • Déchets éliminés (dont les déchets dangereux et radioactifs)
  • Matériaux destinés au recyclage

Ces indicateurs sont regroupés par étape du cycle de vie, puis agrégés pour aboutir à un total sur l’ensemble du cycle de vie du produit. On peut alors mesurer les différents impacts environnementaux du produit.

Troisièmement, des données relatives à la santé sont apportées. Par exemple, différents taux d’émission dans l’air sont donnés.

Enfin, dans la partie confort, différents éléments impactant le consommateur sont donnés tels que l’aspect visuel ou olfactif.

Petit aperçu visuel

Parcourez cet exemple de FDES pour identifier les différentes sections et impacts quantifiés.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

La RE 2020 va donner une place centrale aux FDES. Accordant un poids important à l’impact carbone, cette nouvelle réglementation devra être alimentée par les FDES des fabricants pour optimiser l’impact des bâtiments sur le réchauffement climatique. Rappelons qu’en cas d’absence de FDES sur un produit, c’est une DED (Donnée Environnementale par Défaut), pénalisante, qui sera utilisée. Bonne nouvelle, vous retrouverez de nombreuses fiches FDES pour les produits HIRSCH Isolation !

RE2020 reglementation environnement batiment construction isolation polystyrene

5. L’évolution des FDES

Créées en 2004, un certain nombre de modifications ont été apportées aux FDES. Autrefois encadrées par la norme AFNOR NF P 01-010, depuis 2014 c’est la norme NF EN 15804+A1 ainsi que le complément national NF EN 15804/CN qui les régissent.

De plus, l’année 2014 ayant été celle des grands changements, l’ensemble des fichiers ont pu être unifiés pour une meilleure compréhension. Désormais, ils doivent comporter les mêmes informations et être testés de la même façon.

L’objectif reste le même peu importe les changements : être le plus transparent possible avec les consommateurs, valoriser les produits ayant un impact limité sur le court, moyen et long terme et créer un environnement sain pour les usagers.

Sources :

Pour aller plus loin

Service de recyclage REuse – Chantier de référence à Coulaines

Découvrez un chantier de référence sur notre service de recyclage de polystyrène : REuse. Un exemple concret de ses avantages sur le terrain.

Découvrez la fabrication du polystyrène expansé en vidéo

Découvrez en vidéo la fabrication du polystyrène expansé HIRSCH Isolation : un isolant performant, sain, inerte et respectueux de l’environnement.