Isolation des
toitures terrasses

HIRSCH Isolation répond à l’exigence de bien isoler la partie toiture-terrasse accessible ou inaccessible d’un bâtiment avec la gamme de panneaux en polystyrène expansé Stisolétanch® à hautes performances thermiques. Ce produit léger facilite la mise en œuvre pour le poseur.

Gamme Stisolétanch® : isolation thermique hautes performances en toiture-terrasse

La gamme support d’étanchéité de HIRSCH Isolation est composée de panneaux en polystyrène expansé pour l’isolation des toitures-terrasses en maçonnerie, béton cellulaire, acier ou bois. Ils s’associent aux revêtements d’étanchéité du type membrane en bitume élastomère ou synthétique. 

Les panneaux Stisolétanch®, légers, résistants et insensibles à l’eau, présentent d’excellentes performances thermiques qui restent stables et durables dans le temps. Leur mise en œuvre s’effectue très facilement et permet une grande productivité chantier. Ils conviennent à tout type d’étanchéité traditionnelle ou non.

On appelle toiture-terrasse, le dernier plancher de faible pente d’un bâtiment qui, une fois rendu étanche à l’eau par la mise en œuvre d’un revêtement continu, constitue la couverture du bâtiment.

Ce revêtement est relevé en périphérie et comme dans un évier ou une baignoire, l’eau de pluie est canalisée vers une évacuation nommée EEP (évacuation des eaux pluviales).

La technique d’étanchéité se distingue de celle de la couverture traditionnelle qui utilise le recouvrement de petits éléments (tuiles, ardoises, bardeaux) ou de plus grands (zinc, plaques ondulées) pour permettre à l’eau, du fait de la pente, de ruisseler avant d’être recueillie par une gouttière ou un chéneau.

La toiture-terrasse peur avoir de multiples fonctions suivant sa composition :

  • Protection liée au climat et aux intempéries (pluie, neige, froid, chaleur)
  • Résistance mécanique permettant le positionnement d’équipements techniques et de la circulation de piétons ou de véhicules
  • Environnementales dans le cas de la végétalisation
  • Gestion des eaux de pluie
  • Protection d’eau chaude (capteurs solaires thermiques) ou d’électricité (panneaux photovoltaïques)
  • Isolation thermique
  • Isolation acoustique (par rapport aux bruits aériens par exemple)

Pour isoler parfaitement votre toiture-terrasse,
suivez notre guide de choix étanchéité :

I. Les différents types de toitures

 

Il existe différents types de toitures aux usages multiples. Le choix d’isolant est à adapter en fonction des caractéristiques techniques de chaque toiture.

  • Toiture inaccessible

Une toiture est dite inaccessible lorsqu’elle reçoit une circulation réduite à l’entretien normal des ouvrages d’étanchéité et d’appareils ou installations nécessitant des interventions peu fréquentes tels que lanterneaux, dispositifs de ventilation mécanique contrôlée, antennes de télévision, enseignes. Ces toitures peuvent tout de même comporter des chemins ou aires de circulation.

 

  • Toiture-terrasse technique ou à zones techniques

Une toiture-terrasse est dite technique ou à zones techniques lorsqu’elle reçoit une circulation due à la présence d’appareils ou d’installations nécessitant des interventions fréquentes (entretien, etc.) tels que aéroréfrigérants (conditionnement d’air), dispositifs permettant le nettoyage des façades, capteurs solaires, antennes de téléphonie, locaux de machineries d’ascenseurs ou monte-charges accessibles exclusivement de la terrasse.

 

  • Toiture-terrasse accessible aux piétons

Une toiture-terrasse est dite accessible aux piétons lorsqu’elle permet de recevoir une circulation piétonne éventuellement assortie d’un séjour.

 

  • Toiture-terrasse accessible aux véhicules légers

Une toiture-terrasse est dite accessibles aux véhicules légers lorsqu’elle permet de recevoir une circulation et/ou stationnement de véhicules légers.

 

  • Toiture-terrasse jardin

Une toiture-terrasse est dite jardin lorsqu’elle est de pente maximale 5% et qu’elle permet de recevoir une végétalisation intensive (gazon, plantation, etc) avec une couche de terre.

 

  • Terrasse et toiture végétalisée

Une toiture-terrasse est dite végétalisée lorsqu’elle permet de recevoir un système de végétalisation légère, extensive ou semi-intensive. La couche de terre est alors remplacée par un substrat spécifique de faible épaisseur

 

 

II. Les éléments constitutifs d’une étanchéité toiture-terrasse

Une toiture-terrasse est composé de différents éléments constitutifs :

En partie courante, la toiture terrasse est composée des éléments suivants :

  • Elément porteur ;
  • Ecran pare-vapeur ;
  • Isolant support d’étanchéité ;
  • Revêtement d’étanchéité ;

 

L’élément porteur assure la stabilité ; il est le plus souvent en maçonnerie ou béton, parfois en béton cellulaire, bois ou en tôles d’acier nervurées.

L’écran pare-vapeur a pour fonction d’assurer la protection contre la migration de la vapeur d’eau

L’isolation thermique, réalisée avec une ou plusieurs épaisseurs de panneaux, réduit les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. La nature de l’isolant est choisie en fonction de l’accessibilité de la toiture, de ses performances thermiques et de son comportement au feu.

Le revêtement permet d’assurer durablement l’étanchéité de l’ouvrage. Il peut être autoprotégé (avec granulés en surface ou du fait de sa constitution) ou nécessiter la mise en œuvre d’une protection meuble (gravillons), lourd (chape, dalles sur plots), d’un système de végétalisation. Outre sa nature (revêtement bitumineux, membrane synthétique), sa constitution dépend de la nature de l‘isolant et de la protection éventuelle à venir.

 

 

III. Les textes professionnels

 

  • DTU

Il s’agit de la transcription écrite de règles de l’art pour des produits ou procédés traditionnels. Dans le cadre de copropriétés, les principaux DTU relatifs aux travaux d’étanchéité auxquels il convient de se référer sont les DTU de la série 43.

 

  • Document Technique d’Application (DTA)

Il s’agit d’une procédure d’évaluation des produits ou procédés non traditionnels. Inscrit par le CSTB, ils sont délivrés par un groupe spécialisé. Les produits Stisolétanch® BBA et Stisolétanch® Protect sont couverts par un DTA.

 

  • Règles professionnelles

Ce sont des règles de l’art écrites par des professionnelles. Elle peuvent compléter des NF DTU. Les règles professionnelles des Isolants support d’étanchéité sous étanchéité en indépendance sous protection lourde (incluant le panneau Stisolétanch® Access) sont en cours de
rédaction au moment de la conception de cet article.