Tout savoir sur la réglementation thermique 2020

La réglementation thermique 2020 (RT 2020) ou réglementation environnementale (RE 2020) viendra prochainement remplacer la RT 2012 aujourd’hui en vigueur pour les projets de construction neuve. Cette RT présente une nouvelle évolution suite aux différentes RT qui se sont succéder depuis 1974, 2005, 2010, 2012 et 2015 qui tendent vers l’amélioration des performances énergétiques et s’inscrire dans un développement durable. En effet, 40% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde sont dues au bâtiment. En particulier, la consommation énergétique lors de l’utilisation de chauffage, eau chaude, climatisation représentent plus de 60% de cet impact. Le reste correspond au matériaux de construction mis en œuvre. Ainsi, concevoir et isoler dès le départ les bâtiments futurs avec des isolants performants et durables constitue un enjeu majeur.

De la RT 2012 à la RT 2020

Les principaux axes de cette évolution de la RT 2020 par rapport à la RT 2012 :

  • Des bâtiments à énergie positive qui permettent de compenser leur consommation d’énergie non renouvelable par une production locale
  • L’impact carbone limité qui concerne les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie des produits et équipements d’un bâtiment

La RT 2012 basée sur le référentiel Bâtiment Basse Consommation (BBC) a pour principal objectif de diminuer la consommation d’énergie primaire des bâtiments (Cep) à 50 kWh EP/m².an pour les usages chauffage, Eau chaude et Éclairage, ventilation, froid à l’aide de l’isolation thermique. La RT 2020 ira plus loin. En se basant sur le référentiel de Bâtiment à Energie Positive (BEPOS), elle prend en compte les mêmes usages que la RT 2012 en ajoutant les appareils électroménagers, l’Empreinte carbone. Les moyens utilisés pour atteindre les objectifs BEPOS sont l’isolation thermique des bâtiments, la production locale d’énergie et la réduction de l’empreinte environnementale.

Le label E+C-, en route vers le bâtiment à bilan positif

Depuis fin 2016, l’expérimentation label E+C- « Energie Positive & Réduction Carbone » permet de construire la future réglementation 2020 pour bâtiments encore plus durables dans le cadre de la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV).

Le référentiel combine :

  • L’évaluation de la performance énergétique, via l’indicateur BilanBEPOS ;
  • Et l’évaluation de la performance environnementale, via l’indicateur d’émissions de gaz à effet de serre (Eges) et le sous-indicateur lié aux produits de construction et équipements (Eges PCE).

Performance énergétique – E+ : L’indicateur BEPOS ou bilan BEPOS pour l’Energie

L’indicateur BEPOS est utilisé afin de :

  • Limiter les consommations énergétiques du bâtiment (en réduisant les besoins et en choisissant des systèmes efficaces)
  • Réduire la consommation d’énergie non renouvelable par le recours aux énergies renouvelables
  • Il s’agira donc de faire une comparaison avec une valeur de référence : Bilan BEPOS max
  • Bilan BEPOS (projet) ≤ Bilan BEPOS max (référence)

Pour l’indicateur « bilan BEPOS », il existe quatre niveaux de performances pour englober les consommations dont celles liées aux usages.

  • Energie 1 et Energie 2 avec pour objectif une amélioration de la performance énergétique par des mesures d’efficacité énergétique et d’intégration de la production ou de l’usage d’énergies renouvelables.
  • Energie 3 : un effort supplémentaire en termes d’efficacité énergétique du bâti et des systèmes, et un recours à la production locale d’énergie renouvelable.
  • Energie 4 correspond à un bâtiment Bepos soit des consommations très réduites intégralement compensées par la production locale d’énergie avec un bilan énergétique nul.

Ces seuils sont liés au type de bâtiment (maison individuelle, logement collectif…).

toiture-actu

Exemple de construction BEPOS – Maison Pop Up réalisée avec des isolants Hirsch Graphipan® 31

Performance environnementale – C- : l’indicateur CARBONE

Afin de réduire en priorité les émissions de CO2, ou empreinte carbone, des bâtiments sur l’ensemble du cycle de vie, la première étape consiste à faire l’estimation des impacts environnementaux. Un indicateur global Eges est utilisé pour caractériser les émissions CO2eq/m2 émises sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.

Les principaux contributeurs :

  • Produits de construction et équipements (Eges PCE)
  • Consommation d’énergie lors de l’exploitation
  • Phase chantier
  • Consommation d’eau

Ce calcul est réalisé sur la durée conventionnel de 50 ans peu importe le type de bâtiment. Deux niveaux de seuils « Carbone 1 » et « Carbone 2 » existent.

Les données utilisées pour le calcul de L’ACV (Analyse du Cycle de Vie du Bâtiment) :

Quantité issue du DOE (Dossier d’Ouvrage Exécuté) X Données environnementales (FDES…) X Taux de renouvellement  (en particulier pour les équipements si la durée de vie est inférieure aux 50 ans)

En savoir plus

Informations générales sur la RT 2020
Nos fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES)
Organismes habilités par l’Etat à délivrer le label E+C- :
  • CERTIVEA pour les bâtiments non résidentiels
  • CEQUAMI pour la maison individuelle en secteur diffus
  • CERQUAL pour le logement collectif et individuel groupé, les résidences de services et les établissements médico-sociaux
  • PRESTATERRE pour les logements collectifs et les maisons individuelles
  • PROMOTELEC SERVICES pour les logements collectifs et les maisons individuelles