Chantier : Pontons de Lorient
Plus de 750 m³ de Stisol® Remblai 150 posés sur le chantier des pontons de Lorient
Informations chantier :
Surface :
250 m³ de PSE posés sur 3 pontons de 26,50 m de large et 6 m de long chacun
Produit :
Stisol® Remblai 150
Durée du chantier :
6 mois
Performances :
- Résistance à la compression (contrainte pour déformation de 10%) : 150 kPa
- Euroclasse E ou non ignifugé selon EN ISO 11925-2
Fiche chantier
- Nom du chantier : Pontons de Lorient
- Nature du chantier : Construction de 3 pontons pour le port de Lorient
- Adresse : Lorient (56)
Contacts
- Entreprise générale : OCÉLIAN, filiale de VINCI CONSTRUCTION
- Maître d’ouvrage : Lorient Agglomération
Pour aller plus loin :
Dans un objectif de modernisation et de préservation de son riche héritage maritime, Lorient renforce ses infrastructures portuaires avec l’installation de trois nouveaux pontons sur le port de Lorient. Ce projet vise à offrir des solutions d’accueil adaptées aux grands navires de plus de 50 pieds et à fort tonnage, tout en intégrant des solutions écologiques performantes. Ces nouveaux pontons permettent d’accueillir des navires d’exception, tels que des voiliers patrimoniaux comme Le Belem, dernier grand voilier de commerce français encore en activité, ainsi que des bateaux de course.
Les pontons, d’une longueur totale de 80 m pour une largeur de 6 m, sont équipés de 250 m³ chacun de notre produit Stisol® Remblai 150, pour un total de 240 tonnes.
Stisol® Remblai 150 a été choisi pour sa résistance mécanique de 150 kPa à la compression et ses avantages environnementaux. Il allège les remblais sur sols compressibles et versants instables, réduit les efforts de poussée sur les soutènements et protège les chaussées contre le gel. Avec un faible poids carbone de 8,57 kg CO2 équivalent par m² (en épaisseur de 100 mm), sa recyclabilité et sa résistance à l’eau, il offre une solution durable et performante pour les infrastructures portuaires.
Stisol® Remblai 150
Challenges à relever sur ce chantier :
Pour garantir la rapidité et l’efficacité du projet, HIRSCH ISOLATION a été sélectionné par l’entreprise OCÉLIAN pour la fabrication et la découpe des éléments préfabriqués en usine. Grâce à la fourniture de vues 3D par le client, HIRSCH ISOLATION a pu réaliser un calepinage sur mesure, assurant une installation précise et optimale sur le site. L’entreprise OCÉLIAN a également veillé à limiter l’impact environnemental du chantier en réduisant la pollution générée pendant la construction.
« Nous avons sélectionné HIRSCH ISOLATION pour leur capacité à fabriquer et livrer rapidement, ainsi que pour leur expertise dans la découpe des éléments, prédécoupés en usine afin de limiter toute pollution sur le chantier », a déclaré Daniel VILELA, Chef de chantier Génie civil maritime et fluvial chez OCÉLIAN , filiale de VINCI Construction.