Chantier : Campus d’Innovation Mines ParisTech

8 000m² de dalles portées isolées pour le chantier du Campus d’Innovation de l’Ecole des Mines ParisTech à Versailles (75).

Informations chantier :

Surface :

23 300 m²

Produit :

Terradall® Portée Ultra 135 mm d’épaisseur – R = 4,20 m².K/W

Durée :

Livraison début 2025

Performances :

  • Thermiques : R = 4,20 m².K/W pour l’isolant mis en œuvre sous dalles portées
  • Feu : : le produit est conforme à la réglementation pour tous types de locaux

Fiche chantier

  • Nom du chantier : Campus d’Innovation Mines ParisTech
  • Nature du chantier : ERP – Etablissement universitaire intégrant des laboratoires, des amphithéâtres et des espaces de restauration
  • Adresse : ZAC Satory Ouest – Versailles

Contacts

  • Entreprise générale : GCC Équipements Publics
  • Maître d’œuvre : Groupement incluant GCC, Celnikier et Grabli Architectes
  • Maître d’ouvrage : Département des Yvelines
logo gcc construction

Pour aller plus loin :

Situé au cœur de la ZAC Satory Ouest à Versailles, le Chantier du campus d’innovation de l’École des Mines est un projet ambitieux regroupant les centres de recherche de l’École Mines ParisTech. Ce chantier met en avant des valeurs environnementales fortes et s’inscrit dans une démarche de performance énergétique et de réduction carbone, en conformité avec la norme E+C-.

L’utilisation judicieuse de matériaux tels que le béton, le bois, le verre et la brique a été préconisée par l’entreprise pour répondre aux besoins spécifiques de chaque zone du chantier. Cette approche harmonieuse entre les matériaux crée une atmosphère propice à l’innovation et à la collaboration. De plus, l’entreprise a optimisé la fluidité des parcours, permettant ainsi une grande interaction entre les 1000 personnes qui pourront profiter de ces installations.

L’isolant sous dalles portées Terradall® Portée Ultra, en polystyrène expansé graphité, a été retenu non seulement pour ses performances thermiques élevées, mais aussi pour son faible impact environnemental. En effet il était important de limiter le poids carbone des matériaux sur ce chantier, visant l’atteinte du niveau carbone C1 du label E+C-. Terradall® Portée Ultra était l’isolant le plus performant à ce niveau. Sa fiche FDES, issue du configurateur HIRSCH Isolation (fdes.hirschisolation.fr) a permis de faire la différence face aux autres isolants envisagés.

Campus d’Innovation Mines ParisTech / Terradall® Portée Ultra

Panneau d’isolation thermique des planchers sous dalle portée Terradall® Portée Ultra.

Challenge à relever sur ce chantier :

L’entreprise a relevé le défi de garantir un fonctionnement optimal des laboratoires de recherche, aux activités scientifiques variées, malgré leur proximité. Le campus accueille effectivement des équipements ne tolérant pas les vibrations ou les champs électromagnétiques, quand d’autres sont de forts émetteurs de telles nuisances. En tenant compte des contraintes acoustiques, thermiques, de nuisances sonores, de vibrations et de rayonnements électromagnétiques, l’entreprise a proposé des solutions techniques adaptées. Ces solutions assurent une activité ininterrompue sur le campus, tout en favorisant l’interaction entre les différents espaces.