Stisol® Remblai – chantier de référence à Saint-Ouen (93)

HIRSCH Isolation participe à l’aménagement de l’écoquartier de la nouvelle gare de Saint-Ouen (93) avec sa solution Stisol® Remblai.

Informations chantier :

Surface :

15 000 m²

Produit :

Stisol® Remblai 70 et Stisol® Remblai 150

Durée :

9 mois de pose pour les blocs de Stisol® Remblai

Performances :

  • Résistance à la compression (cs10) : 70 kPa (partie piétonne)
  • Résistance à la compression (cs10) : 150 kPa (voie de sécurité pompiers)

Fiche chantier

  • Nom du chantier : Aménagement des espaces publics du secteur 5 de la ZAC des docks de Saint-Ouen-sur-Seine. Ecoquartier situé au niveau de la gare de St Ouen dans le cadre du projet de transport Grand Paris.
  • Nature du chantier : Remblai paysager
  • Adresse : Gare Sncf, 132 Bd Victor Hugo, 93400 Saint-Ouen

Contacts

  • Entreprise générale : Dubrac TP
  • Maître d’œuvre : Artelia International
  • Maître d’ouvrage : SEQUANO
  • Architecte : Architecte D&A (Devillers & Associés SAS)
  • Bureau d’études : interne Dubrac TP / externe : Artelia
logo dubrac tp hirsch isolation

Un chantier avec des contraintes :

Au cœur du projet du Grand Paris, la nouvelle gare (métro et RER) de Saint-Ouen est implantée dans l’écoquartier des Docks, en cours de construction. Face à la gare, un grand espace de 9 000 m² accueillera des allées arborées et un accès de sécurité pour les pompiers. Avant de poser les dalles de granit et la végétation, le terrain nécessitait un rehaussement de 1,50 mètre pour arriver au niveau du parvis de la gare. Pour répondre aux contraintes à la fois de résistance et de poids allégé au-dessus des tunnels du RER, l’entreprise Dubrac TP a choisi la solution Stisol® Remblai de HIRSCH Isolation pour le remblai. Fabriqués en blocs de polystyrène expansé découpés et livrés à la demande pour s’adapter aux besoins du chantier, les blocs Stisol® Remblai assurent en effet une très haute résistance mécanique pour un poids allégé.

Pour réaliser ce chantier de remblai allégé, l’entreprise Dubrac TP avait plusieurs contraintes :
limiter les charges au-dessus du tunnel du RER, enfouit à seulement 3 mètres sous la dalle ;
assurer une haute résistance mécanique, notamment pour la voie d’accès pompiers qui doit supporter jusqu’à 2 tonnes/m² ;
limiter l’utilisation de matériel lourd pour la mise en oeuvre du chantier ;
disposer d’une livraison de matériel au fur et à mesure de l’avancement du chantier pour ne pas avoir de stock important à gérer sur place.

 

La solution avec Stisol® Remblai :

Grâce à sa solution Stisol® Remblai, HIRSCH Isolation répondait parfaitement au chantier. Très léger, les blocs de polystyrène expansé assurent une très grande résistance mécanique et sont faciles à mettre en œuvre : les blocs sont manipulables à l’aide d’un engin mécanique (une pelle long bras pour ce chantier) ou par deux personnes au minimum pour les installer à leur emplacement. Résultat : un gain de temps sur le chantier avec une cadence de pose de 100 m3 par jour. Pour éviter toute production de déchets lors des découpes, en phase avec une démarche environnementale, les blocs sont coupés sur place directement à l’aide d’un fil chaud (Stisol® Découpe) qui assure la précision du calepinage. Les blocs sont ensuite mis en œuvre dans le respect du plan de calepinage, recouverts d’un tissu géotextile et d’une dalle de répartition en béton.

Stisol® Remblai 70

Stisol® Remblai 150

Stisol® Découpe

bloc PSE remblai stisol hirsch isolation

Bloc de PSE pour l’allègement et le maintien des structures Stisol® Remblai.