Isolation en rénovation : notre gamme pour bénéficier des aides financières

Artisan ou entreprise, vous êtes sollicités pour des travaux d’isolation en rénovation ? Vous souhaitez sensibiliser vos clients aux aides financières et fiscales disponibles ?

Nous vous donnons dans cet article quelques conseils à relayer auprès de vos clients. Vous découvrirez également nos solutions d’isolation dédiées à la rénovation des logements, afin de trouver le produit qui répond à votre besoin, que vous travailliez sur de la maison individuelle ou du logement collectif.

Comment choisir son isolant ?

L’obtention de certaines aides – notamment les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), MaPrimeRénov’, le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) ou l’Eco-PTZ – est conditionnée à certains critères techniques et de performance pour les isolants mis en oeuvre.

Pour l’isolation des parois opaques, le principal critère à prendre en compte est la résistance thermique R. Celle-ci indique la performance de l’isolant (en fonction de sa conductivité thermique et de son épaisseur). Elle est exprimée en m².K/W. Plus cette valeur est élevée, plus l’isolant sera thermiquement performant.

Voici les résistances thermiques minimales à respecter pour les travaux sur des logements situés en France métropolitaine :

  • Isolation des murs en façade ou pignon (isolation par l’intérieur, l’extérieur, isolation intégrée ou répartie) : R ≥ 3,7 m².K/W
  • Isolation des toitures terrassesR ≥ 4,5 m².K/W
  • Isolation des rampants de toitures et plafonds de combles (aménagés) : R ≥ 6,0 m².K/W
  • Isolation des planchers bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert : R ≥ 3,0 m².K/W
  • Isolation des planchers de combles perdus : R ≥ 7,0 m².K/W
isolation renovation polystyrene expanse CEE PTZ maprimerenov

À noter

L’isolation des planchers bas et des combles perdus n’est pas éligible à MaPrimeRénov’ ni au crédit d’impôt pour la transition énergétique.
Elle reste éligible aux autres aides.

isolation renovation polystyrene expanse CEE PTZ maprimerenov

La qualification RGE

Tous les dispositifs d’aides aux travaux de rénovation exigent un recours obligatoire à des professionnels disposant de la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En plus de cette qualification, diverses obligations et autorisations s’appliquent lors des travaux :

  • Lorsqu’une qualification RGE est requise, le professionnel réalisant les travaux doit visiter le logement préalablement afin de valider l’adéquation des matériaux et équipements au logement concerné. La date de la visite doit figurer sur la facture.

 

  • Lorsqu’une qualification RGE est requise, le professionnel peut faire appel à un sous- traitant (dans les limites indiquées par les critères de qualification), ce sous-traitant doit nécessairement détenir la qualification RGE appropriée.

 

Les aides financières, pourquoi en parler à vos clients ?

  1. Pour accroître votre activité : les aides financières, utilisées conjointement et selon les conditions de ressources de vos clients, sont un vrai déclencheur des travaux de rénovation. En diminuant fortement (voire totalement) le reste à charge pour entreprendre les travaux, ces aides sont un moteur pour votre activité.
  2. Pour vous différencier : être capable de présenter les aides à la rénovation vous permettra de vous positionner comme un spécialiste du secteur, de rassurer vos clients et de vous différencier de vos concurrents par un service et un conseil avertis.
  3. Pour fidéliser vos clients et en acquérir de nouveaux : un client bien accompagné, qui a trouvé avec vous des solutions concrètes pour financer ses travaux, sera d’autant plus à même de vous recommander à ses proches et de vous solliciter à nouveau pour de futurs travaux.

La gamme rénovation
HIRSCH Isolation

Pour l’isolation en rénovation comme en neuf, le choix du produit adapté doit se faire en fonction du type de bâtiment concerné (maison individuelle, logement collectif ou bâtiment tertiaire), de l’application, du support et des différentes contraintes rencontrées sur le site des travaux.

Pour vous aider à trouver rapidement l’isolant PSE (Polystyrène Expansé) adapté à votre chantier, nous avons regroupé notre gamme dédiée à la rénovation des logements dans l’illustration ci-dessous. Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’afficher en plein écran. Tous les produits qui y sont présentés respectent les critères de performance énoncés plus haut. Ces produits sont certifiés selon les normes en vigueur et bénéficient de tous les justificatifs nécessaires pour l’obtention des aides financières et fiscales.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces produits, prenez contact avec nous en remplissant le formulaire en bas de page.

isolation renovation polystyrene expanse CEE PTZ maprimerenov

Pour aller plus loin

Télécharger le guide des aides financières de l'ADEME

aides financieres renovation isolation logement polystyrene expanse

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre rénovation ?

Prenez contact avec nous en remplissant ce formulaire, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.