Le guide OPPBTP une nouvelle fois mis à jour

L’OPPBTP vient de publier la cinquième version de son Guide de Préconisations. Elle fait suite aux récentes évolutions du protocole sanitaire national.

Au rang des nouveautés de cette dernière édition : des précisions quant au port du masque dans les lieux clos et les véhicules, ainsi que les mesures d’hygiène et de sécurité à y adopter.

Comme pour les précédentes éditions, retrouvez le document complet en téléchargement en bas de page (ainsi que dans notre espace « Documentation« ).

guide oppbtp covid batiment btp isolation PSE

Quelles nouveautés
dans le guide ?

  • Le guide définit les lieux collectifs clos : il s’agit de « chantiers clos et couverts à partir du moment où tous les ouvrants extérieurs sont posés, par niveau ou en totalité ».

 

  • Sur ces chantiers : les opérateurs peuvent ne pas porter de masque « dès lors que les conditions de ventilation/aération fonctionnelles sont conformes à la réglementation ; que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité ; que ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles, y compris dans leurs déplacements, portent une visière et que l’activité de travail ne nécessite pas une protection respiratoire spécifique ».

 

  • Sur les chantiers en extérieur : le port du masque n’est obligatoire qu’en cas de travail à moins d’1 mètre d’une autre personne ou de doute sur la possibilité d’organiser le travail pour respecter cette distance minimale. En cas d’exposition aux intempéries, le guide préconise de porter un « écran facial » ou une visière en complément du masque.

 

  • Sur les chantiers en extérieur, non-clos et dans l’espace public : les entreprises doivent se rapprocher des autorités compétentes pour « convenir des éventuelles dérogations » au port du masque. Toutefois, pour les chantiers clos séparés de l’espace public (par des palissades pleines et hautes par exemple), le port du masque n’est pas obligatoire.

 

  • En cas d’intervention chez une personne à risque de forme grave de Covid-19 ou chez une personne malade, le port du masque est obligatoire.

 

  • Enfin, le guide de l’OPPBTP met aussi à jour les recommandations concernant les déplacements. La présence de plusieurs salariés dans un véhicule est possible à condition que chacun porte un masque et se lave les mains. Les opérateurs doivent assurer une « procédure effective de nettoyage / désinfection du véhicule ».

Télécharger la dernière version du Guide OPPBTP

OPPBTP guide préconisations COVID BTP