MaPrimeRénov’ – les nouveaux barèmes dans le détail

maprimerenov isolation renovation

Cela ne vous a probablement pas échappé, l’aide gouvernementale MaPrimeRénov’, auparavant limitée aux ménages modestes, vient d’être remaniée. Élargie à l’ensemble des propriétaires – qu’ils soient occupants ou bailleurs – sans conditions de ressources, elle est désormais organisée en 4 niveaux correspondants aux revenus du foyer. 

Bonne nouvelle pour vous et vos clients, tous les travaux entamés à partir du 1er octobre 2020 pourront bénéficier de ces nouveaux forfaits dès le 1er janvier 2021 (et dès le 1er juillet 2021 pour les bailleurs).

On fait le point sur ces nouveaux barèmes et les primes disponibles dans cet article.

Qu'est-ce qui
change ?

1. Une aide accessible à tous les propriétaires occupants

Selon leurs revenus, les ménages propriétaires pourront bénéficier de différents montants d’aides pour leurs travaux. Les ménages modestes ne sont plus les seuls à pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’. Tous les devis signés à partir du 1er octobre 2020 pourront faire l’objet d’un dépôt de dossier à partir de janvier 2021.

2. Les copropriétés intégrées

La rénovation des 9,7 millions de logements collectifs étant une priorité, les travaux sur les parties communes sont désormais intégrés à MaPrimeRénov’. À partir de janvier 2021, l’aide sera versée aux syndicats de copropriété en une seule fois. Seule contrainte : réaliser des travaux permettant un gain énergétique de 35% minimum.

3. Une aide accessible aux propriétaires bailleurs

Concentrant une majorité de foyers modestes et de logements énergivores, le parc locatif est maintenant intégré à MaPrimeRénov’. Pour inciter les propriétaires bailleurs à entreprendre des travaux de rénovation, ces derniers bénéficient des mêmes barèmes que les propriétaires occupants.

4. Un bonus pour l’éradication des passoires thermiques

Dotées des étiquettes énergie les plus défavorables (F ou G), ces logements sont les plus énergivores du parc actuel. Tous les travaux entrepris pour sortir un logement d’une de ces étiquettes – sous réserve de réaliser un audit l’attestant, pouvant lui aussi être subventionné – bénéficient d’un bonus compris entre 500 et 1500€ selon les revenus du ménage.

5. Un bonus pour les rénovations performantes

De la même manière que pour les passoires thermiques, les travaux permettant à un logement d’atteindre l’étiquette énergie B ou A (niveau BBC, Bâtiment Basse Consommation) sont bonifiés. Les rénovations globales et performantes sont également encouragées : financées par l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah (pour les ménages modestes), ces travaux seront également subventionnés pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs, sous réserve d’atteindre un gain énergétique de plus de 55%. Les primes versées dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) pourront venir compléter le montant des financements pour ces travaux ambitieux (voir tableau récap ci-dessous).

aide maprimerenov isolation renovation plancher prime

À noter

Pour bénéficier des subventions MaPrimeRénov’ (comme pour les CEE), vous devez faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE), dotée d’un label correspondant aux travaux effectués. Vous pouvez vérifier la qualification d’une entreprise sur le site de FAIRE.

 

Vous devez également être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans.

Quels sont les
barèmes ?

Première étape pour déterminer le montant des aides disponibles, vérifiez dans le tableau dans quelle catégorie le foyer se situe. Cette catégorie est déterminée par les revenus ainsi que la localisation géographique du foyer : en Île-de-France ou hors Île-de-France.

Il existe 4 catégories, qui détermineront le type et le montant des aides allouées :

  • MaPrimeRénov’ Bleu (ménages les plus modestes)
  • MaPrimeRénov’ Jaune
  • MaPrimeRénov’ Violet
  • MaPrimeRénov’ Rose (ménages les plus aisés)

 

Cliquez sur le tableau pour l’agrandir.

aide maprimerenov isolation renovation plancher prime

Quel montant pour quels
travaux ?

Le montant de MaPrimeRénov’ va varier selon la catégorie de rattachement du foyer. Nous vous donnons ici un aperçu des montants alloués pour les travaux d’isolation. Vous trouverez le détail des montants pour tous les autres travaux sur le site de MaPrimeRénov’.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

MaPrimeRénov’ BLEU

aide maprimerenov isolation renovation plancher prime

MaPrimeRénov’ JAUNE

aide maprimerenov isolation renovation plancher prime

MaPrimeRénov’ VIOLET

aide maprimerenov isolation renovation plancher prime

MaPrimeRénov’ ROSE

aide maprimerenov isolation renovation plancher prime

* Les montants des Certificats d’économies d’énergie (CEE) sont indicatifs et leur valeur est susceptible de varier légèrement.

** 100 €/m² pour les propriétaires déposant leurs dossiers avant le 1er janvier 2021.

*** Ce montant est indicatif. Le montant est d’autant plus important que les économies d’énergie sont importantes et que le changement de système de chauffage est vertueux.

Quid des
copropriétés ?

Pour être éligibles à MaPrimeRénov’, les travaux entrepris par les copropriétés doivent permettre un gain énergétique de 35%. Les travaux entrepris portent sur une rénovation globale.

Autre exigence : les copropriétés doivent être composées d’au moins 75% de lots en habitation principale. Enfin, elles doivent être immatriculées au registre national des copropriétés.

Si les copropriétés remplissent ces conditions, le montant des aides allouées et le suivant (cliquez sur l’image pour agrandir) :

MaPrimeRénov’ COPROPRIÉTÉS

aide maprimerenov isolation renovation plancher prime

Quel isolant pour votre
projet ?

Vous pouvez utiliser des isolants en polystyrène expansé (PSE) pour la plupart des travaux d’isolation financés par MaPrimeRénov’ ou les CEE.

Le PSE a pour avantage d’être un matériau durable, dimensionnellement stable, léger et sans risque pour les poseurs comme pour les occupants du logement (il est d’ailleurs étiqueté A+ pour ses très faibles émissions de COV dans l’air). C’est également un matériau 100% recyclable, économique et pourtant doté de réelles performances thermiques et mécaniques.

Pour vous aider à trouver rapidement l’isolant PSE (Polystyrène Expansé) adapté à votre chantier, nous avons regroupé notre gamme dédiée à la rénovation des logements dans cette infographie. Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’afficher en plein écran. Tous les produits qui y sont présentés respectent les critères de performance réglementaires. Ces produits sont certifiés selon les normes en vigueur et bénéficient de tous les justificatifs nécessaires pour l’obtention des aides financières et fiscales.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces produits, prenez contact avec nous en remplissant le formulaire dans la zone contact, ou découvrez nos produits associés ci-dessous.

isolation renovation polystyrene expanse CEE PTZ maprimerenov

Pour aller plus loin

Plan de relance : des mesures pour la construction neuve

La construction neuve était la grande absente des annonces du plan France Relance, dévoilé par le gouvernement. Face aux inquiétudes des professionnels du secteur, le Ministère du Logement a annoncé au site Batiactu que des mesures seraient prises pour dynamiser la filière. Pinel et PTZ améliorés Le dispositif d'investissement Pinel et le Prêt à Taux [...]

Isolation en rénovation : notre gamme pour bénéficier des aides financières

Artisan ou entreprise, vous êtes sollicités pour des travaux d'isolation en rénovation ? Vous souhaitez sensibiliser vos clients aux aides financières et fiscales disponibles ? Nous vous donnons dans cet article quelques conseils à relayer auprès de vos clients. Vous découvrirez également nos solutions d'isolation dédiées à la rénovation des logements, afin de trouver le [...]

Ma Prime Rénov : accessible à tous les ménages, mais aussi aux propriétaires bailleurs à partir de janvier 2021

À partir du début d'année prochaine, ma Prime Rénov viendra en remplacement du crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Une aide accessible à tous les ménages, sans conditions de revenus C'est une bonne nouvelle pour les industriels de l'isolation qui cherchent à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. La ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, l'a [...]