Plan de relance : des mesures pour la construction neuve

La construction neuve était la grande absente des annonces du plan France Relance, dévoilé par le gouvernement. Face aux inquiétudes des professionnels du secteur, le Ministère du Logement a annoncé au site Batiactu que des mesures seraient prises pour dynamiser la filière.

plan relance construction neuve batiment btp isolation

Pinel et PTZ
améliorés

Le dispositif d’investissement Pinel et le Prêt à Taux Zéro (PTZ) seront les premiers concernés par ces mesures. L’objectif du gouvernement : les prolonger et les améliorer. Avec la volonté de conserver une certaine stabilité « pour ne pas perturber les projets en cours de commercialisation ».

Le Pinel et le PTZ doivent expirer tous les deux au 31 décembre 2021. Leur prolongation permettrait d’accompagner le plan France Relance, programmé pour les deux années à venir.

Les améliorations, encore à préciser, viseront à augmenter leur impact sur les ménages en conservant le développement durable en ligne de mire.

Une consultation avec les acteurs du secteur sera ouverte « très prochainement » pour clarifier les évolutions sur ces deux dispositifs.

Il s’agit des premières annonces du gouvernement concernant la relance du marché de la construction neuve. Ce marché est particulièrement touché par la crise sanitaire actuelle. D’après les professionnels du secteur, il pourrait manquer au moins 100 000 logements en 2020 par rapport au rythme habituel de construction.

Retrouvez l’article complet de Batiactu.

france relance plan logo construction batiment btp